10 leviers pour favoriser l'engagement de vos collaborateurs

10 leviers pour développer l’engagement salarié

Blog > Engagement - Temps de lecture : 8 min.

La question de l'engagement salarié est intemporelle et concerne toutes les entreprises. Ce chiffre est parlant : 6%, c’est le taux de salariés Français qui se sentent engagés dans leur entreprise.

L'engagement est animé par différents leviers qui vont permettre à un collaborateur de s'impliquer dans son travail mais également dans la vie sociale de l'entreprise. Il est d'autant plus important qu'il fait ressortir la volonté de faire progresser l'entreprise. Voici 10 leviers clés pour développer l’engagement de vos salariés.

  • Levier n°1 : Définir une stratégie claire

La stratégie, c’est la définition globale à plus ou moins long terme des objectifs, communiquée à tous les collaborateurs d’une même entreprise. S’assurer de sa bonne compréhension par tous les employés est nécessaire pour avancer sereinement et anticiper des risques. Les enquêtes salariés représentent un formidable outil pour vérifier ce point, aligner les équipes sur une vision commune et préparer le terrain pour accomplir de nouvelles performances.

  • Levier n°2 : Planifier des objectifs atteignables

Au cœur d’une stratégie, plusieurs objectifs sont dessinés pour avancer de manière structurée. Ces objectifs, bien délimités, permettent de développer des plans d’actions adéquats. Le manager peut ensuite donner plus d’autonomie à ses équipes et les faire évoluer dans un environnement de confiance.

  • Levier n°3 : Donner plus de sens au travail

"Avoir un travail qui a du sens" est une attente forte aujourd'hui des salariés. Ce levier impacte directement sur la satisfaction. Il existe trois facteurs clés pour mesure le degré de satisfaction des employés :

  • La relation entre la stratégie de l’entreprise et le travail demandé au salarié.
  • Le partage de valeurs entre tous les collaborateurs
  • La réputation interne et externe qui contribue à positionner l'entreprise et à donner du sens au travail réalisé en interne.
  • Levier n°4 : Développer les relations entre les équipes

Ce levier ne doit absolument pas être négligé. Il constitue un pilier de l'engagement salarié. Les relations sont en effet déterminantes dans la mesure où elles affectent directement la QVT et le sentiment d’appartenance à l’entreprise, deux facteurs d’engagement à développer dès l’onboarding, c'est à dire dès l'intégration d'un nouveau salarié.

  • Levier n°5 : Renforcer le lien manager-managé

Un collaborateur compris et valorisé par son manager est un collaborateur prêt à s'investir durablement dans son travail. Les 180 et 360° feedbacks permettent d'améliorer la qualité des relations manager-managé à travers différents critères comme l’empathie, la bienveillance, le soutien, les feedbacks, etc.

  • Levier n°6 : Améliorer les conditions de travail

Les conditions de travail englobent plusieurs facteurs tels que l’environnement, le matériel etc. Elles sont impermanentes. Leur perception par les collaborateurs évolue dans le temps mais aussi en fonction de leur durée d’ancienneté. Pour cette raison, mettre en place des enquêtes salariés régulières permet de surveiller si, de mois en mois, les perceptions des salariés vis-à-vis de leurs conditions de travail diminuent ou progressent. A la lecture de ces datas RH, de nouvelles actions RH se mettent en place naturellement.

 

  • Levier n°7 : Développer la fierté d'appartenance

La fierté d'appartenance est étroitement liée à la performance. Elle représente le lien d'affection qui unit un salarié à son entreprise et se nourrit de valeurs, d'objectifs, d'une ambition et d'une vision commune. Elle est un des moteurs premiers pour animer, motiver et renforcer la performance d'un salarié.

  • Levier n°8 : Offrir un cadre de développement personnel aux salariés

L’engagement des salariés est également lié à leur degré de satisfaction ainsi qu'aux capacités de l'entreprise à les faire progresser, évoluer, s'épanouir et se développer. Notre travail nous épanouie-t-il personnellement et professionnellement ? Le développement personnel s'appuie sur trois critères essentiels :

  • Les dispositifs de formation proposés aux salariés.
  • Les perspectives d’évolution et de mobilité internes.
  • Les nouveaux défis pour renforcer l'expérience.
  • Levier n°9 : Favoriser le sentiment de reconnaissance

La reconnaissance est une dynamique fondée sur la réciprocité des attentes. Les signes de reconnaissance sont essentiellement fondés sur :

  • Le travail (responsabilisation, autonomie, etc.).
  • La récompense (promotion, rémunération etc.).
  • L'équité entre salariés.

Les organisations ayant une culture de reconnaissance très appréciée sont 2,5 fois plus susceptibles de voir une amélioration de leur taux d’engagement.

  • Levier n°10 : Respecter l’équilibre vie pro-perso

La QVT est constituée de nombreux éléments : environnement de travail, organisation, équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, etc. Ce dernier item a pris une place prédominante dans les attentes des salariés à l'heure où les entreprises doivent adapter leur organisation au travail hybride et flexible.