3 éléments de l’intégration qui boostent la QVT

Blog > Intégration - Temps de lecture : 3 min.

Le processus d’intégration, point d’entrée de toute nouvelle expérience en entreprise, est un élément déterminant de la Qualité de Vie au Travail. Si bien que les Great Place To Work investissent dans le processus d’intégration en vue de développer le bien-être au travail de leurs entreprises.

 

Découvrez les 20 questions à poser à un nouveau collaborateur


Quels éléments de la période d’intégration permettent également de booster la Qualité de Vie au Travail ? Réponse en trois points :

 

  • Une équipe et un manager accueillants

La qualité de l’accueil délivré dès le premier jour permet au nouveau collaborateur de se faire une idée sur ce qui l’attend, aussi bien en termes de missions que d’équipe. Plus l’équipe saura se montrer accueillante, bienveillante, à l’écoute et disponible ; plus le nouveau collaborateur sera apte à trouver sa place et se sentira bien dans l’entreprise. Ce cercle vertueux contribue à intégrer, engager et développer le potentiel des nouveaux arrivants.

 3 éléments de l’intégration qui boostent la QVT

  • Des missions adaptées à un début de contrat

Il est nécessaire de tenir compte du statut de « nouveau collaborateur » pour être, par la suite, apte à proposer des missions cohérentes. En tant que manager, votre rôle sera de challenger sur des objectifs SMART (simples, mesurable, accessibles, réalisables, limités dans le temps) tout en accompagnement et en accordant du temps à la formation de votre nouveau collaborateur. Ainsi, vous stimulerez la motivation de votre nouveau coéquipier tout en lui accordant le temps nécessaire à son apprentissage.

 

  • La simplicité des processus internes

La Qualité de Vie au Travail passe également par la bonne compréhension des processus internes. Pour les expliquer, privilégiez un livret d’accueil et veillez à digitaliser un maximum de processus pour plus de simplicité et d’accessibilité. Par exemple, un SIRH peut simplifier la demande et la gestion des absences : plus besoin d’imprimer une feuille, de la ramener au service RH, d’en faire une copie… Tout et noté sur la plateforme, accessible et visible aussi bien par le manager, les ressources humaines, ou le salarié lui-même. C’est donc moins de tracas pour un quotidien simplifié !

 

Nouveau call-to-action