les benefices caches des questions ouvertes

3 bénéfices insoupçonnés des questions ouvertes en entretien annuel

Blog > Entretien annuel à 360° - Temps de lecture : 4 min.

La technique du questionnement ouvert est un véritable levier d'engagement. 

Vous pensiez qu’un entretien annuel se préparait seulement dans le fond ? Que nenni !

La forme de questionnement que vous allez choisir à un réel impact sur le niveau de profondeur des réponses que vous allez obtenir. Ces dernières vont contribuer (ou non) à renouveler vos actions de management. Au cours d'un entretien annuel, votre but n’est-il pas d’obtenir un maximum d’informations de qualité en un minimum de temps ?

Découvrez sans perdre de temps les 3 bénéfices insoupçonnés sortis tout droit de la technique du questionnement ouvert.

 

[Guide pratique à télécharger] L'art et la maitrise du questionnement ouvert

 

Bleexo_3_benefices_insoupconnes des questions ouvertes

1/ Il engage les collaborateurs et les rend acteurs de leur réponse.

D’une part, il favorise une réponse complète et constructive qui peut conduire à élargir la vision de l’interrogateur. D’autre part, les collaborateurs vont réfléchir et s’impliquer beaucoup plus que de répondre à une question sous-entendant déjà une réponse dans sa forme.

2/ Il permet de resserrer les liens et accroître la relation de confiance.

En posant des questions ouvertes sur le bien-être, la qualité de vie au travail (QVT), vos entretiens annuels seront un moyen de vous rapprocher de vos collaborateurs. Surtout en cette période de crise sanitaire où le sentiment d’isolement en entreprise n’a jamais été aussi fort.

Par exemple : « Comment pensez-vous que nous pourrions améliorer votre épanouissement à nos côtés ? ».

3/Il est le seul moyen de mesurer ce que l'on appelle le "Top of Mind".

L’analyse du « Top of Mind » est l’analyse d’une information donnée spontanément par l’esprit sans biais ni influence apportée par une liste de réponses suggérées (comme dans une question fermée ou une question suggérée). Les questions ouvertes permettent de faire remonter des informations essentielles sur la vision que portent les collaborateurs sur des sujets essentielles et stratégiques.

Le management moderne intègre le feedback continu ainsi que le questionnement ouvert dans ses nouveaux outils pour faire face à des sujets qui ont émergé il y a peu en entreprise et qui sont déjà considérés comme très importants aux yeux des collaborateurs. Par exemple, la QVT ou la notion de diversité, cette dernière ayant été évoquée par la Commission Européenne pour la première fois en 2007.

maitr