3 conseils pour des collaborateurs plus heureux au travail

Blog > Qualité de Vie au Travail - Temps de lecture : 4 min.

L’environnement de travail est très important dans la vie de n’importe quel collaborateur. Quand on sait qu’un salarié à temps plein passe au minimum un tiers de sa journée au travail, on comprend immédiatement qu’être heureux et épanoui dans son travail est vital. C’est pourquoi de nouveaux concepts ont émergé ces 10 dernières années, parmi lesquels la Qualité de Vie au Travail (QVT).


Téléchargez l'infographie des 5 enjeux de la reconnaissance

S’intéresser à la Qualité de Vie au Travail revient à favoriser les conditions de travail des collaborateurs, à s’investir en faveur de leur bien-être et à créer un environnement stimulant. La QVT ne se limite pas à installer un baby-foot et des canapés dans les parties communes, c’est un processus complet qui part des besoins des collaborateurs jusqu’à la mise en place d’actions spécifiques de la part de l’entreprise.

Chez Bleexo, nous sommes très sensibles à la thématique du bien-être au travail et développons chaque jour la meilleure suite d’outils possible pour vous permettre d’accompagner vos collaborateurs au mieux. C’est forts de cette expérience, que nous pouvons vous partager 3 conseils pour aider vos collaborateurs à être plus heureux au travail.

 

1. Pour des collaborateurs plus heureux au travail, comprenez leurs besoins

Il est compliqué, voire impossible de bien accompagner vos collaborateurs sans connaitre leurs besoins. Le management à l’aveugle ne fonctionne pas ! Afin de connaître les bonnes pratiques au sein des équipes et les axes à potentiellement améliorer, il est préférable de disposer d’un outil permettant de prendre connaissance des retours des équipes. Nous vous conseillons de mettre en place une enquête hebdomadaire de type questionnaire pulse pour mesurer le climat social au sein de vos équipes, fréquemment et ainsi vous pourrez suivre l’évolution des besoins des équipes, en temps réel.

 

2. Pour des collaborateurs plus heureux au travail, mettez les équipes en valeur

Autre élément qui va développer le bien-être de vos collaborateurs dans l’entreprise : la reconnaissance. Formez, dans un premier temps, vos managers. Soulignez l’importance de la reconnaissance en entreprise et de la confiance en soi (dont dépend 75% de la réussite d’une action). Puis, sensibilisez les collaborateurs à l’expression de la reconnaissance à leurs pairs ou même à leur manager. Valorisées, mises en valeur de la sorte, les équipes brillent, les talents se révèlent et l’expérience en entreprise n’en est que plus agréable pour tous !

 

 la réussite d'une action et la reconnaissance

 

3. Pour des collaborateurs plus heureux au travail, soutenez vos managers

Directement en contact avec les équipes, les managers ont un rôle clé dans l’amélioration du bien-être au travail. Accéder aux résultats des enquêtes pulse leur permettra de mieux comprendre les besoins de leurs équipes. Permettez-leur également de perfectionner régulièrement leurs techniques de management. Un manager attentif et à l’écoute des équipes a besoin de micro-learning pour s’améliorer continuellement et obtenir des solutions concrètes et adaptées à chaque situation.

Découvrez les 5 enjeux de la reconnaissance