Le blog de Bleexo

5 indicateurs clés pour mesurer le ROI de l’expérience collaborateur

Rédigé par Anne-Mathilde | 16 décembre

Le coût de remplacement d’un collaborateur suite à une démission peut aller jusqu’à 300% voire 400% de son salaire brut annuel. Turnover, engagement, QVT tout est lié. Et puisqu’un collaborateur est un investissement à long terme, porter attention à l’expérience collaborateur qui lui est offerte semble être bien plus qu’un simple avantage concurrentiel pour les entreprises. C’est ce que l’on appelle le ROI (ou retour sur investissement) de l’expérience collaborateur. Sa mesure se réalise sur la base de cinq principaux indicateurs. Des questions précises sont adressées par indicateur pour permettre de faire remonter des données et étayer une vision complète de votre démarche d’expérience collaborateur.

 

 

Voici donc 5 indicateurs clés pour mesurer le ROI de votre démarche d’expérience collaborateur :

Indicateur n°1 : Le score d’engagement des collaborateurs

La question qui se pose : “Les collaborateurs adoptent-il un comportement engagé dans leur travail et au sein de leur équipe ? 

Indicateur n°2 : Le score de bien-être des collaborateurs

La question qui se pose : “Les collaborateurs ressentent-ils un sentiment de satisfaction et d’équilibre dans leur vie professionnelle ?”

Indicateur n°3 : Le score de rétention des collaborateurs

La question qui se pose : “Les collaborateurs sont-ils prêts à recommander l’entreprise à l’externe et à rester en poste sur le long terme ? ”

Indicateur n°4 : Le score de leadership et de culture

La question qui se pose : “Les relations managers-managés sont-elles saines et satisfaisantes ? Les collaborateurs sont-ils en phase avec la communication et gestion de la stratégie par l’entreprise ?

Indicateur n°5 : Le score d’apprentissage et de développement

La question qui se pose : “Les relations managers-managés sont-elles saines et satisfaisantes ? Les collaborateurs sont-ils en phase avec la communication et gestion de la stratégie par l’entreprise ?

 

 

Mettre en place des enquêtes salariés, de manière périodique qui présentent exclusivement ces quelques questions, offrent un moyen simple et efficace de prendre le pouls des salariés pour mesurer le climat social en interne. Ces actions permettent de mesurer l’évolution de l’engagement collaborateur sur leur propre expérience au sein de l’entreprise. Car on le sait, des collaborateurs engagés génèrent de vrais gains de productivité, de rentabilité, de chiffres d’affaires et font baisser les coûts liés à l’absentéisme et au turnover. C’est un pari gagnant ! Prendre soin de ses collaborateurs c’est prendre soin de son entreprise.