actions d'experience collaborateur

5 leviers d'actions pour une expérience collaborateur réussie !

Blog > Expérience Collaborateur - Temps de lecture : 8 min.

Suite à la pandémie et aux nouveaux modes de travail, près de 80% des organisations déclarent avoir encore de nombreux chantiers à mener pour s’adapter à ces changements. S’adapter au monde du travail en évolution permanente est difficile, prend du temps et nécessite de mettre en place des actions particulières dans le domaine de l’expérience collaborateur.

 

Téléchargez l’ebook  

Transformer l’expérience collaborateur pour soutenir la performance 

1. Mettez en place une flexibilité dans le travail  

Le travail flexible, qui peut prendre la forme de jours de travail à distance, de temps partiel, d’horaires souples, de lieux de travail partagés, de partage de poste ou encore d’annualisation du temps de travail est devenu une priorité pour 73% des entreprises qui souhaitent améliorer leur démarche d’expérience collaborateur. Néanmoins, près de 50% d’entre-elles admettent qu’elles ne sont pas encore prêtes pour réaliser de tels changements : des plans de transformation sont lancés mais nécessitent du temps et le partage d’une nouvelle vision commune par les membres des directions.  

2. Favorisez une politique de rémunération équitable

Cette action prend de plus en plus de valeur dans les entreprises : il s'agit de porter votre attention sur une offre de rémunération équitable. Cet aspect est devenu un élément clé d’engagement pour la génération des Millennials et permet d’instaurer un climat de confiance. Bien perçue par vos salariés en interne, une politique de rémunération juste, équitable et transparente est un excellent outil pour nourrir votre marque-employeur et attirer les meilleurs talents.

3. Embarquez les managers avec vous dans le changement  

Pour transformer une organisation, il est impératif de partager une vision et motivation communes de la part des équipes dirigeantes et managériales. Ainsi, près de 65% des membres de direction pensent que le développement des compétences managériales est une nécessité pour améliorer l’expérience collaborateur au service de l’innovation et de la transformation de l’entreprise. Accompagner les managers dans le changement fait également partie des leviers clés pour relever les défis actuels car seuls 25 % des membres de direction considèrent que les managers sont actuellement en capacité de gérer des transformations.

 

4. Donnez la parole à vos équipes et écoutez-les

La crise sanitaire et les mesures prises au cours de cette période ont entrainé une distance relationnelle : 56 % des collaborateurs travaillent à temps plein à distance ou selon un modèle hybride, contre seulement 9 % il y a trois ans. Et, parmi eux, 52 % font état d'une anxiété élevée à modérée. Dans ce contexte, prendre le pouls régulier des équipes, comprendre leurs ressentis, écouter leurs opinions, leurs commentaires sur des thématiques variées qui nourrissent la vie et l’équilibre de l’entreprise est indispensable pour maintenir l’engagement, mobiliser, déployer et soutenir les transformations dans les équipes.  

 

5. Avec le soutien de votre Directioncréez un plan de transformation continu 

Afin de rendre toutes ces initiatives efficaces, il faut inébranlablement que les membres de la fonction RH soient soutenus par les membres du Codir/ Direction et que leurs actions soient acceptées et intégrées dans la stratégie globale de l'organisation. Pourquoi ? Car ces initiatives exigent un investissement dans la technologie pour transformer l’expérience collaborateur. A travers le recours à des solutions d’engagement numériques, les RH ont les moyens d’obtenir une vision complète sur les préoccupations des collaborateurs pour pouvoir monter des plans d’actions et de transformation sur le court et le long terme , visualiser les résultats tangibles de ces actions et les inscrire dans un plan de transformation et d’amélioration continu.  

 
Les D(RH) ont plus que jamais un rôle stratégique à jouer afin d’orienter les comités de direction vers des décisions structurelles en faveur de la satisfaction, de la qualité de vie et du bien-être dans l’entreprise pour accompagner les changements de leur organisation. 

livre blanc experience collaborateur performance