Améliorer la QVT pour fidéliser les Millennials

Blog > Qualité de Vie au Travail - Temps de lecture : 9 min.

Créer de l'engagement, fidéliser les équipes, gagner en efficacité, voici des objectifs communs à toutes les entreprises. Mais les compagnies les plus performantes aujourd'hui sont celles capables de s'adapter, à la fois, aux transformations du travail et à la population active que représente les Millennials.

 

Téléchargez l'infographie des 5 enjeux de la reconnaissance


Ambitieux, exigeants mais également épris de liberté, les Millennials sont le futur de nos entreprises. Le bien-être en entreprise et la Qualité de Vie au Travail sont, pour eux, des critères primordiaux dans le choix d'un emploi et dans la pérennisation de leur expérience en entreprise. Les fidéliser passe donc inévitablement par la mise en place d'une démarche QVT. 

 

Nous allons donc vous partager les besoins de cette génération Y pour vous permettre de la comprendre et ainsi, la fidéliser. Avant tout, quelques informations clé sur cette population :

 

 Améliorer la QVT pour fidéliser les Millennials

 

 

Comment fidéliser les Millennials en améliorant la qualité de vie au travail ?

 

  • Assurer un équilibre entre vie privée et vie professionnelle

Les Millennials ont, pour s’épanouir durablement, besoin de concilier simplement vie privée et vie professionnelle. Le temps passé en dehors des heures de travail, les moments partagés avec leurs proches, la possibilité de faire des activités ; tant d’éléments importants leur permettant de s’épanouir. Accordez-leur le droit à la déconnexion afin qu’ils disposent de plus de temps pour leurs occupations personnelles. C’est à cette seule condition qu’ils éviteront lassitude, frustration et désengagement.

 

  • Créer une dynamique de groupe

La génération Millennials a, pour se sentir bien, besoin de développer un sentiment d’appartenance à une équipe. Pour la manager, il est primordial de : créer des liens entre les collaborateurs via des projets, instaurer des moments de convivialité, réunir autour de valeurs communes pour créer un esprit de groupe. Dans les échanges en public, nous vous recommandons de valoriser la réussite du groupe plutôt que celle d’un seul collaborateur.

 

Améliorer la QVT pour fidéliser les Millennials

 

Prenons l’exemple de l’analogie du pont. Un homme d’affaire, un paysan et un couple se trouvent bloqués d’un côté d’une rive alors qu’ils voudraient se rendre sur la rive adverse. Certains sont jeunes, d’autres ont un âge plus avancé mais tous ont un but unique : traverser le fleuve. L’homme d’affaires en a besoin pour gagner de l’argent, le paysan pour s’approvisionner et le couple pour aller chercher leur enfant. Ces 4 personnes ont toutes des raisons très différentes de vouloir traverser le fleuve, ils ont donc des objectifs très différents.

Mais ils sont tous réunis par un projet commun : pouvoir traverser le fleuve, alors même qu’il est infesté de piranhas et que le courant est très dangereux.

La solution ? L’intelligence collective, la coopération. Ici : construire un pont.

C’est ainsi qu’ils décident de construire un pont ensemble, mettant leurs différences de côté et se concentrant sur leur projet commun.  L’alliance fait la force, y compris lorsque l’on a des objectifs et enjeux différents des autres, et c’est ce que montre cette analogie.

 

  • Effectuer un feedback régulier

La génération Y, relativement jeune sur le marché du travail a un fort besoin de reconnaissance. Pour y répondre, il est important de l’accompagner avec sincérité et bienveillance via des moments d’échanges réguliers permettant de corriger, rassurer ou valoriser suivant le besoin. C’est à cette seule condition que vous pourrez aider les Millennials à se construire et à se situer parmi leurs pairs.

 

  • Partager la vision de l’entreprise

Au-delà du groupe, les Millennials doivent également développer de l’affect pour leur entreprise. Pour qu’ils la considèrent comme autre chose qu’une mère nourricière, il faut que votre entreprise soit perçue comme attractive. 

la vision d'entreprise qvt

Pour commencer, d’un point de vue externe, soignez votre marque employeur, car plus les Millennials seront fiers de travailler pour vous, plus ils auront tendance à y rester. Concernant l’interne, communiquez des informations clé, insistez sur vos valeurs car elles sont votre ADN et partagez les objectifs avec vos collaborateurs. Vous créerez ainsi de l’engagement et donc, de la valeur.

 

Les 5 enjeux de la reconnaissance