Les candidats à haut potentiel sont de plus en plus rares sur le marché de l’emploi. La course au recrutement de ces profils est devenue un enjeu pour les entreprises. Dans ce contexte de compétitivité accrue, à quels éléments les jeunes talents sont-ils le plus attentifs dans leur recherche d’emploi ? Génération Y : nouvelles tendances et critères ancrés, comment les entreprises peuvent-elles fidéliser ces jeunes qui ne restent généralement pas plus de 18 mois dans la même entreprise ?
Le salaire reste un facteur déterminant pour les jeunes talents. Intéressement, participation, avantages en nature… cette population attache également de l’importance à cette part variable de rémunération. Mais ce n’est pas aussi simple de fidéliser ces jeunes. Les recettes habituelles ne fonctionnent pas toujours. Les entreprises ont imaginé des solutions créatives faisant évoluer la rémunération et/ou les avantages sociaux en fonction des missions confiées.
Les études montrent que la possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences par le travail génère de l’engagement et de la fidélisation chez ces jeunes talents. Pour eux, il est essentiel de pour pouvoir évoluer rapidement et atteindre potentiellement des postes à haute responsabilité. Il attendent une gestion de carrière (d’ailleurs attention , leur «carrière» n’a pas le même sens que pour vous si vous avez plus de 35 ans) très personnalisée.
Les jeunes talents recherchent aujourd’hui des responsabilités réelles. Selon l’étude de Deloitte parue en 2017, baromètre d’humeur des jeunes diplômés, 78% de ces jeunes désirent être autonomes et pouvoir choisir leurs missions tout en respectant l’alignement stratégique de l’entreprise. C’est ce qu’ils viennent principalement chercher quand ils font le choix de travailler dans une startup plutôt qu’un grand groupe.
D’après l’étude de Deloitte, 87% des jeunes diplômés attachent beaucoup d’importance à la flexibilité des horaires de travail. L’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle représente en effet une source de bien-être et d’épanouissement pour cette génération.
Une nouvelle tendance apparaît, 2/3 des jeunes diplômés recherchent un emploi alliant éthique et bien-être au travail. D’une part, la qualité de vie au travail est un outil d’attractivité et de fidélisation des talents. D’autre part, l’engagement de leur entreprise pour une cause noble peut faire varier leur intérêt pour une entreprise par rapport à une autre.
La cooptation est un excellent levier pour attirer la jeune génération pour qui utiliser son réseau pour rechercher un emploi est devenu systématique. Ces derniers ont encore un contact étroit avec les alumnis de leur ancienne école/université, sont à l’aise avec les médias sociaux et ont l’habitude d’interagir avec leur réseau. En bref, ils ont le profil idéal pour recommander des candidats à leur entreprise.