Comment développer l’intelligence collective et booster l’innovation dans votre entreprise ?

Innovation Managériale - Temps de lecture : 6 min.

Le manque de collaboration et de coopération dans une équipe peut être fatale pour une entreprise. La solution ? L’intelligence collective, seule réponse adaptée face à un monde qui ne cesse de changer et de se compliquer.  

L’intelligence collective : Késako ?

Vincent Leenhardt définit l’intelligence collective comme « une dynamique d’acteurs responsables interconnectés en alliance avec une vision partagée. » Décortiquons ensemble cette phrase et voyons comment l’intelligence collective peut vous aider à booster l’innovation dans votre entreprise :

 

Téléchargez le kit de rédaction de la vision d'entreprise

 

  1. La dynamique

La dynamique représente le mouvement et le changement permanent. Pensez à un vélo : sans vitesse le vélo tombe et le cycliste avec. C’est exactement pareil pour l’innovation managériale : elle porte le changement, le mouvement en elle. L’intelligence collective de vos équipes permet ainsi de créer une dynamique et de favoriser l’innovation au sein de votre entreprise.

vélo

 

  1. Acteurs responsables …

Chacun est « acteur » et même « acteur responsable ». Tous les membres de l’équipe sont des acteurs portant une responsabilité. Chacun perçoit l’impact de son travail : « Mon travail sert à quelque chose. ». Chaque acteur peut ainsi être à l’initiative de nouvelles idées pour son entreprise dont il est une partie intégrante.

  1. … Et interconnectés

Tous vos collaborateurs sont des acteurs responsables et interconnectés. Cela implique plusieurs choses. D’abord, il faut bien être conscients que les liens sont multiples au sein de votre entreprise. Ensuite, il est essentiel que vos collaborateurs se confrontent entre eux. Cela leur permettra d’avancer, ensemble, de produire de nouvelles idées, plus riches, plus adaptées. C’est l’alliance entre les métiers, entre des besoins et attentes différents qui créé l’accélération, la valeur ajoutée et la richesse de chaque poste.

  1. Alliance

Les acteurs sont responsables et interconnectés en alliance : le travail se fait dans une logique de coopération, le jeu est collectif. Le « chacun pour soi » n’a pas lieu d’être et n’apporte rien : nous gagnerons ou nous perdrons ensemble.

Vous connaissez l’analogie du pont ? Un homme d’affaire, un paysan et un couple se trouvent bloqués d’un côté d’une rive alors qu’ils voudraient se rendre sur la rive adverse. Certains sont jeunes, d’autres ont un âge plus avancé mais tous ont un but unique : traverser le fleuve. L’homme d’affaires en a besoin pour gagner de l’argent, le paysan pour s’approvisionner et le couple pour aller chercher leur enfant. Ces 4 personnes ont toutes des raisons très différentes de vouloir traverser le fleuve, ils ont donc des objectifs très différents.

Mais ils sont tous réunis par un projet commun : pouvoir traverser le fleuve, alors même qu’il est infesté de piranhas et que le courant est très dangereux.

La solution ? L’intelligence collective, la coopération. Ici : construire un pont.

C’est ainsi qu’ils décident de construire un pont ensemble, mettant leurs différences de côté et se concentrant sur leur projet commun.  L’alliance fait la force, y compris lorsque l’on a des objectifs et enjeux différents des autres, et c’est ce que montre cette analogie.

analogie du pont-1

 

  1. Vision partagée

L’intelligence collective prend toute sa puissance si cette équipe dynamique d’acteurs responsables interconnectés en alliance partage une vision commune.  Chacun sait où l’équipe va et comment elle y va. C’est ici qu’on précise le process, les objectifs, les comportements attendus et les moyens. Cette étape est absolument essentielle pour l’intelligence collective et l’innovation au sein de votre entreprise.

Mais alors, comment faire ? Voici les 6 étapes à suivre :

6 étapes de la vision-1

 

Nouveau call-to-action