Devenir une Best Place To Work grâce à la QVT

Blog > Qualité de Vie au Travail - Temps de lecture : 7 min.

Avez-vous déjà consulté la page Glassdoor de votre entreprise ? Avez-vous été étonné, déçu voire horrifié par les avis laissés par vos propres salariés ? Vous ont-ils ouvert les yeux sur des dysfonctionnements internes ou leurs ressentis étaient-ils simplement subjectifs ?

 

Téléchargez l'aide-mémoire spécial QVT


Dans un contexte de guerre des talents, être reconnu comme une entreprise où « il fait bon travailler » est un véritable critère d’attractivité. Argument de recrutement, de fidélisation des collaborateurs, voire même commercial ou financier, une Best Place To Work bénéficie d’un rayonnement qui ne se limite pas aux couloirs de l’entreprise. Ce type de distinction est régulièrement mis en lumière via des interviews dans les médias traditionnels et digitaux, attentivement observé par les concurrents et source de motivation pour la majorité des salariés.

 

Améliorer la Qualité de Vie au Travail c’est notamment développer la marque employeur, renforcer vos valeurs, développer le bien-être au travail et la fierté d’appartenance, accroitre la motivation et stimuler l’engagement. Ces critères sont, entre autres, ceux analysés par l’Institut Great Place to Work ® et par Top Employers pour définir leur fameux label « Best Workplaces » qui fait tant rêver certaines sociétés. C’est dire si la Qualité de Vie au Travail permet une transformation positive de l’entreprise.

 

Best Place To Work, de quoi s’agit-il ?

 

Une Best Place To Work ou Best Workplace est initialement une entreprise qui a compris que l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être au travail représentaient un challenge positif pour la marque employeur. Il s’agit d’une entreprise qui a décidé de miser en priorité sur ses salariés et sur leurs conditions de travail pour gagner en performance et en efficacité.

 

Tout l’intérêt de cette démarche d’amélioration réside dans les effets qu’elle produit en interne et en externe.

 

D’un point de vue interne :

 BPTW QVT

D’un point de vue externe :

 BPTW QVT2

 

Best Place To Work, comment la Qualité de Vie au Travail y contribue ?

 

Aucune société ne peut comptabiliser 100% de satisfaction de la part de ses collaborateurs mais pour espérer devenir une Best Place to Work ou s’en rapprocher, il convient de dédier du temps à l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail. La QVT est l’un des éléments déterminants pour devenir une entreprise dans laquelle « il fait bon de travailler ».

Voici quelques conseils améliorant la Qualité de Vie au Travail qui peuvent également vous permettre de positionner votre entreprise comme une société dans laquelle « il faut aller travailler car les collaborateurs sont satisfaits » :

 

  • Considérer les feedbacks

Les retours de vos collaborateurs sont précieux et permettent à votre entreprise de s’améliorer continuellement. Il est donc primordial d’y prêter attention afin d’apporter des actions correctrices cohérentes et ainsi améliorer leurs conditions de travail. Une question se pose donc inévitablement, comment instaurer une culture de feed-back dans votre entreprise ?

 

  • Partager la vision

En partageant la vision, vous donnez du sens au travail de vos collègues. Ainsi, en comprenant les ambitions, ils sont plus enclins à s’investir durablement.

  

  • Créer des moments d’échanges

La relation entre les collègues participe grandement au bien-être au travail. Fédérer les équipes via des moments d’échanges et de convivialité se révèle donc primordial.

 

  • Garantir un équilibre entre vie personnelle et professionnelle

Un collaborateur qui a le sentiment de disposer du temps nécessaire pour ses activités personnelles est plus enclin à s’investir au travail. D’où l’importance de garantir un équilibre entre ces deux sphères.

 

  • Considérer les collaborateurs à leur juste valeur

Accorder des temps d’échange afin de comprendre les aspirations des collaborateurs en termes de formation, d’évolution mais aussi de missions, salaires et avantages. Vous pourrez ainsi anticiper leurs attentes et vous préparer à y répondre au mieux.

 

 

Les certifications Best Place to Work et Top Employeurs impressionnent par leur effet d’annonce, valable à l’instant T. On ne peut évidemment pas leur enlever leur bienfait "évangélisateur" : elles poussent l’ensemble des entreprises dans le bon sens. Mais attention, la Qualité de Vie au Travail ne se limite pas à une mesure isolée. Au-delà des labels, la QVT est dynamique, évolutive et systémique. Elle est complexe et par conséquent doit être monitorée selon différentes dimensions, différentes échelles : lieux, équipes, temps... Elle est multifactorielle.

Toutes les parties prenantes gagnent à investir dans la QVT. Les collaborateurs disposent d’un quotidien plus agréable, le service client s’améliore, les dirigeants voient leur entreprise gagner en performance et les entreprises rayonnent aussi bien en interne qu’en externe (RSE).

 

Comment et pourquoi communiquer sur une démarche QVT dans votre entreprise