Conduite du changement et transformation des organisations : Le cabinet Deloitte s’est intéressé aux nouveaux challenges vus par les Directions des Ressources Humaines. L’étude définit les 3 priorités des DRH : en première place arrive l’organisation des futurs modes de travail (67%), suivie par la gestion des carrières et de la formation (40%) et enfin l’acquisition des talents (39%). Retour sur cette étude :
L'expérience collaborateur: le nouvel enjeu des DRH
L’étude Deloitte nous révèle que plus de la moitié des DRH interrogés considère que l’expérience collaborateur est devenue un véritable enjeu. Or seulement 1 entreprise sur 4 considère avoir atteint ses objectifs pour placer l’expérience salarié au cœur de ses politiques RH.
Le Digital, principal cheval de bataille des DRH
A peine 1 entreprise sur 5 estime son processus de digitalisation RH abouti. Les DRH interrogés sont conscients de leur retard dans ce domaine mais ne le situent pas comme une priorité fondamentale.
2/3 des entreprises ont commencé leur transformation vers un service RH digital, moins de 10% ont abouti leur restructuration.
En revanche, la gestion du recrutement des talents est belle et bien une priorité des DRH. Elle est revue par 2/3 des entreprises et 2 entreprises sur 5 envisagent d’utiliser l’intelligence artificielle lors du recrutement.
Transformation des organisations
Il n’y a pas de changement par rapport à 2016, l’organisation du travail reste la priorité numéro 1 du DRH. 9 DRH sur 10 pensent que cet enjeu est crucial alors que seulement 3 DRH sur 10 sont prêts à transformer leur organisation. Cette dernière tend à être plus agile. Seul un cinquième des DRH interrogés estiment qu’ils sont réellement devenus agiles.