Comment la mesure de la Qualité de Vie au Travail peut aider votre entreprise à gagner en efficacité ?

Blog > Qualité de Vie au Travail - Temps de lecture : 4 min.

La Qualité de Vie au travail est une notion importante et une préoccupation majeure des services de ressources humaines. Sujet d’actualité, encadré par la loi Rebsamen sur le dialogue social et l’emploi du 17 Août 2015, la QVT implique que les entreprises prennent des dispositions en faveur du bien-être de leurs collaborateurs.

Il existe autant de dispositifs en faveur de la Qualité de Vie au Travail qu’il existe d’entreprises. On peut alors, logiquement, se demander comment identifier les bonnes pratiques. Simplement en mettant en place un outil de mesure de la Qualité de Vie au Travail.

 

Téléchargez l'infographie des 5 enjeux de la reconnaissance


La QVT, pourquoi c’est important ? 

La Qualité de Vie au Travail est importante pour tous. Pour le salarié, en premier lieu, car la QVT lui permet « d’être bien dans ses baskets au travail ». Côté manager elle a également un impact positif car une équipe sereine est plus investie et plus facile à manager. Sans investissement dans la QVT, un collaborateur voit inévitablement ses performances individuelles baisser, se désengage de ses missions quotidiennes, voire, songe à quitter son entreprise.


les bienfaits de la qvt

Une bonne perception de la Qualité de Vie au Travail a des effets positifs sur les équipes et, plus globalement, sur l’entreprise. La QVT crée un cercle vertueux : lorsque les collaborateurs ont le sentiment que leur entreprise est attentive à leur bien-être, ils se sentent immédiatement rassurés et valorisés, s’impliquent davantage dans leurs missions quotidiennes. Un collaborateur qui se sent bien rayonne aussi bien en interne qu’en externe, les performances collectives augmentent et la satisfaction client également. C’est toute l’entreprise qui devient plus performante.

 

 

La QVT, pourquoi la mesurer peut permettre de gagner en efficacité ?

La mesure de la Qualité de Vie au Travail permet aux entreprises de gagner en efficacité car elles disposent d’informations clés pour optimiser leurs démarches en faveur du bien-être au travail. Les entreprises peuvent ainsi identifier les démarches qui ont été appréciées par leurs collaborateurs et celles qui n’ont pas encore porté leurs fruits. Certaines actions peuvent elles-aussi être passées inaperçues ou avoir eu l’effet inverse.

Si l’on ne reprochera jamais à une entreprise d’avoir tenté d’améliorer la QVT et le bien-être de ses collaborateurs, on peut lui reprocher de ne pas assez être à l’écoute. Mesurer permet de prendre en considération les retours des collaborateurs et de mieux répartir les investissements alloués à la QVT. Une fois les résultats agrégés, les ajustements nécessaires effectués, l’entreprise et les équipes peuvent gagner en efficacité.

 

La QVT, comment la mesurer ?

Pour mesurer la QVT simplement, il est conseillé de s’aider d’une enquête pulse à questionnement régulier de manière à percevoir les variations de perceptions au sein des équipes. Pour plus d’exactitude, il peut être intéressant de privilégier un questionnement permettant de laisser des commentaires anonymement. Enfin, dans le choix de l’enquête pulse, il est judicieux de privilégier une plateforme proposant des synthèses de résultats : les drivers en croissance, ceux en chute, l’humeur globale, le niveau de bien-être en entreprise…

 


mesurer la qvt

 

Découvrez les 5 enjeux de la reconnaissance