Innovation managériale : par où commencer ?

Innovation Managériale - Temps de lecture : 6 min.

Vous êtes désireux d’innover dans vos pratiques managériales mais vous ne savez pas par où commencer : Quelles priorités faut-il fixer ? Quelles sont les valeurs de votre entreprise ? Comment réussir à ce que tous vos collaborateurs aillent dans la même direction ?

Une seule solution : définir très clairement votre vision.

 

Téléchargez le kit de rédaction de la vision d'entreprise

 

La vision : késako ?

Ce que l’on appelle la vision est une succession de 6 niveaux (Vincent Leenhardt). A chaque niveau correspond une production intellectuelle, un livrable, un écrit. L’un ne va pas sans l’autre. C’est cet enchaînement logique, du plus « haut » au plus « terrain », qui permet à tous les acteurs de l’entreprise de s’aligner sur la vision. C’est cette vision qui permet l’intelligence collective, l’innovation et donc la puissance du groupe.

Pour établir votre vision, vous devez travailler en 6 étapes successives. Veillez à ce que chaque étape soit partagée avec toute l’entreprise, encore et encore. Chacun de vos collaborateurs doit la connaître sur le bout des doigts.

6 étapes de la vision-1

  1. La Vocation:

Commencez par répondre à cette question : « Pourquoi ? ». Pourquoi êtes-vous là ? Pourquoi votre entreprise existe-t-elle ? Qu’est-ce que votre entreprise veut apporter au monde ? C’est souvent assez existentiel, humain.

    2. L'Ambition:

Quels sont les défis que vous vous fixez ? Par exemple, dans le temps ou dans l’espace ? Quels sommets voulez-vous atteindre ? Quel est votre « Everest » pour votre entreprise ?

En précisant l’ambition de votre entreprise, vous donnerez le rythme et la bonne orientation à vos collaborateurs, ce qui est essentiel pour innover : avant de construire votre maison, bâtissez les fondations. Par rapport à l’étape précédente, on se rapproche davantage du côté « business » : Que visez-vous ? Voulez-vous une place de n°1 ? Une niche ? Ou voulez-vous conquérir le monde ?

  1. Les Valeurs:

Avant de les définir, commencez par préciser ce qui est bien et ce qui est mal. Cela vous permettra ensuite d’avancer des comportements attendus au sein de votre entreprise. Vos valeurs seront les référentiels absolus pour les décisions difficiles à prendre.

 

  1. Les Principes de management:

Chaque équipe a son propre mode de fonctionnement, ses postures souhaitées et ses comportements valorisés. Il s’agit ici de définir les grands principes managériaux qui montreront la bonne direction à vos managers. Cela leur permettra aussi de trouver leur place plus rapidement. La déclinaison des valeurs en comportements est nécessaire. Prenons un exemple. Si votre valeur est la « conquête », certains peuvent y associer un comportement individualiste (seul le résultat compte, je joue perso, l’équipe est un poids) ou au contraire un comportement collectif (la coopération et le travail en équipe nous emmènera plus loin). La clarification est cruciale.

valeur et comportement

  1. Les Priorités stratégiques :

Définir vos priorités stratégiques, c’est faire le choix de vos ressources dans le temps. Cela vous permettra de gérer votre temps et vos moyens ce qui est absolument crucial dans les organisations très transverses et/ou agiles.

  1. Les Plans d’action:  

Les plans d’action sont la réponse au « Qui fait quoi, quand et comment ? ». Ici on est au niveau de l’équipe : vous devez définir les objectifs, les actions et les livrables attendus.

 

Et après ?

Si ce travail sur la vision est abouti et bien déployé, chaque collaborateur de l’entreprise connaîtra le sens de chacune de ses actions.

C’est une source de puissance individuelle et collective inépuisable et c’est aussi votre base pour pouvoir innover dans vos pratiques managériales.

 

Nouveau call-to-action