Investir dans l’intégration pour réduire le turnover

Blog > Intégration - Temps de lecture : 3 min.

L’arrivée d’un nouveau collaborateur, au-delà de la réponse à un besoin, constitue également un important effort financier de l’entreprise. Il est donc primordial de créer un sentiment d’appartenance, d’engager et de fidéliser au plus tôt afin d’éviter tout risque d’abandon de poste. Selon une étude Mercuri-Urval en partenariat avec la chambre de commerce Franco-Suédoise, plus d’un salarié sur deux aurait envisagé de quitter son entreprise pendant sa période d’essai. Bien intégrer c’est donc, forcément, limiter le turnover.

 

Téléchargez l'e-book des 4 modèles d'intégration inspirants

 

Voici donc quelques conseils pratiques pour intégrer efficacement vos nouveaux collaborateurs et réduire le turnover :

 

Montrez-vous disponible

Dès l’arrivée du nouveau collaborateur, soyez à l’écoute et accessible. Un manager disponible et bienveillant est un argument solide pour fidéliser les équipes.

 

Créez un véritable esprit d’équipe

Intégrez le nouveau collaborateur à l’entreprise mais également à l’équipe en place. Créez une émulation collective via la mise en place de projets transverses, communs, impliquant le nouveau collaborateur.

 

engagement et intégration d'un nouveau salarié-1

 

Encouragez 

Optez pour le management bienveillant en soulignant les petites victoires du quotidien, elles sont essentielles et encouragent à se surpasser, à faire toujours mieux.

 

Donnez des objectifs atteignables

Pour intégrer au mieux un nouveau salarié, donnez des objectifs SMART : simples, mesurables, atteignables, réalistes et limités dans le temps.

 

Faites le point

Accompagner un nouveau collaborateur c’est également être capable de fournir un feedback constructif sur les missions menées. Permettez-lui d’exprimer ses potentiels doutes et conseillez-le en fonction.

 

Ces quelques conseils pratiques vous permettront d’améliorer le processus d’intégration de vos nouveaux collaborateurs tout en réduisant le risque de turnover.

 

Nouveau call-to-action