L’arrivée d’un nouveau collaborateur, au-delà de la réponse à un besoin, constitue un important effort financier de l’entreprise. Il est donc primordial de créer un sentiment d’appartenance, d’engager et de fidéliser au plus tôt afin d’éviter tout risque d’abandon de poste. Selon une étude Mercuri-Urval en partenariat avec la chambre de commerce Franco-Suédoise, plus d’un salarié sur deux aurait envisagé de quitter son entreprise pendant sa période d’essai. Bien intégrer c’est donc, forcément, limiter le turnover.
Voici donc quelques conseils pratiques pour intégrer efficacement vos nouveaux collaborateurs et réduire le turnover :
Dès l’arrivée du nouveau collaborateur, soyez à l’écoute et accessible. Un manager disponible et bienveillant est un argument solide pour fidéliser les équipes.
Intégrez le nouveau collaborateur à l’entreprise mais également à l’équipe en place. Créez une émulation collective via la mise en place de projets transverses, communs, impliquant le nouveau collaborateur.
Optez pour le management bienveillant en soulignant les petites victoires du quotidien, elles sont essentielles et encouragent à se surpasser, à faire toujours mieux.
Pour intégrer au mieux un nouveau salarié, donnez des objectifs SMART : simples, mesurables, atteignables, réalistes et limités dans le temps.
Accompagner un nouveau collaborateur c’est également être capable de fournir un feedback constructif sur les missions menées. Permettez-lui d’exprimer ses potentiels doutes et conseillez-le en fonction.
Ces quelques conseils pratiques vous permettront d’améliorer le processus d’intégration de vos nouveaux collaborateurs tout en réduisant le risque de turnover.