Un top 7 des actions RH les plus engageantes

Top 7 des meilleures actions pour engager vos salariés

Blog > Engagement - Temps de lecture : 6 min.

L'engagement des salariés est considéré "stratégique" par 93% des employeurs dans le monde, et 80% en France. On le sait, l’environnement de travail a des effets directs sur l’engagement des salariés et puisqu’un salarié engagé en vaut deux, voici un top 7 des meilleures actions managériales pour favoriser l’engagement.

Action n°1 : Dessiner une stratégie efficace

Une stratégie est un ensemble de méthodes qui a pour but de répondre à un ou des objectifs visé(s). Il s’agit d’analyser le champ d’actions possibles pour atteindre une finalité collective fixée par l'entreprise.  Grâce à une parfaite compréhension des besoins de votre entreprise (et donc de vos salariés), vous êtes en mesure de connaître les points plus critiques et les plus prioritaires à traiter à travers  la mise en place opérationnelle de votre stratégie.

Action n°2 : Présenter des objectifs clairs et réalisables

Les objectifs découlent de la stratégie. Une stratégie bien pensée permet de planifier des objectifs cohérents et atteignables. Mais ce n’est pas tout. Les objectifs présentés aux collaborateurs doivent également avoir du sens et s'instruire dans une dynamique cohérente pour eux. 

Action n°3 : Donner du sens au travail

Trois principaux facteurs permettent d'apporter du sens dans le au travail :

  • 1er facteur : S'assurer que les collaborateurs établissent un lien indubitable entre la stratégie de l'entreprise et le travail qui leur est demandé, à travers des objectifs, pour y répondre.
  • 2nd facteur : Entretenir des valeurs fédératrices, qui rapprochent et renforcent les relations sociales, au delà du partage d'une vision stratégique commune.
  • 3ème facteur : Permettre aux équipes de ressentir les bénéfices (fierté d'appartenance, motivation, enthousiasme, etc.) d’une bonne réputation à l'interne comme à l'externe.

Action n°4 : Apporter des signes de reconnaissance 

Faire preuve de reconnaissance envers ses collaborateurs est essentiel dans le cadre d'un management bienveillant et performant. La reconnaissance repose sur un système de diffusion de signes positifs. En tant que manager, collaborateur, membre de la direction, un signe de reconnaissance peut être adressé à un salarié pour le remercier d'un travail bien fait, d'une action courageuse entreprise, d'un défi relevé ou bien encore d'un service rendu pour l'entreprise.


Action n°5 : Favoriser le développement personnel

Le développement personnel est un ensemble de pratiques qui favorise la progression individuelle des collaborateurs, avec, pour objectif, l'amélioration de la connaissance de soi, le développement de compétences et de nouveaux potentiels. 

Des solutions comme les 360° et 180° feedbacks sont idéales pour permettre à chaque salarié, quelque soit son niveau, de se développer, pour atteindre de nouvelles perspectives de carrière, se challenger et évoluer en répondant à de nouveaux défis.

Action n°6 : Offrir de bonnes conditions de travail

Les conditions de travail concernent l’environnement, les espaces de travail mais aussi les relations sociales et l’ambiance globale dans laquelle un collaborateur évolue. Au fil du temps, elles peuvent s’améliorer ou se dégrader. Il est donc impératif de considérer les ressentis des employés à travers des enquêtes régulières échelonnées dans le temps et marquées par différents drivers, c'est à dire des indicateurs clés pour suivre des thématiques précises. La prise en compte des ressentis salariés permet aux équipes RH d'agir facilement, de prendre des décisions éclairées et ainsi d'œuvrer pour une harmonie professionnelle propice au développement de chacun.

Action n°7 : Solidifier le lien manager-managé

Utiliser ses compétences émotionnelles (« soft skills ») est parfois la clé pour débloquer certaines situations, et au quotidien, instaurer un espace social sécurisant. Parmi les soft skills managériales les plus stratégiques : la bienveillance, l’empathie, le soutien et l’écoute assertive. Les maîtriser est essentiel pour entretenir un lien fort avec son manager.