L’entreprise étendue … et ses enjeux.

Blog > Future of work - Temps de lecture : 5 min.

Régulièrement dans nos publications et dans vos lectures revient la notion de Future Of Work. L’entreprise étendue en est un des points. Ici on parle d’organisation transversale jusqu’aux parties prenantes. 

 
Téléchargez la Check-list du "Future of work"

 

1) Entreprise étendue

Une entreprise étendue est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats.

Wikipédia

 

2) L’entreprise étendue, entreprise 3.0 ?

Les formes d’entreprises évoluent chaque jour. On entend souvent parler de future of work pour parler des évolutions des modes de travail. Mais le future of work, c’est aussi l’évolution même de la structure de l’entreprise. L’idée qu’on se fait d’une entreprise aujourd’hui ne se limite plus à la vision hiérarchique, verticale, d’un building avec des open spaces et des milliers de petites mains employées qui travaillent au quotidien.

Medium

 

3) Les défis de l'entreprise étendue

Satisfaction du client, crise financière, pression concurrentielle, contraintes réglementaires.... le cycle de vie et d'évolution des affaires connaît une importante évolution caractérisé par des changements accélérés, généralisés et incertains. Au lieu de résister à ces changements, l'entreprise de demain devra favoriser leur mise en œuvre pour assurer son succès et garder un temps d'avance par rapport à ces transformations. C'est le défi de l'entreprise étendue.

Orange Business

 

4) De l'entreprise étendue à la « gestion des compétences étendue » : enjeux et pratiques en pôles de compétitivité

Notre monde est devenu, pour le meilleur et pour le pire, une société faite d’organisations » : la citation célèbre de Henry Mintzberg (1989) garde toute sa pertinence trente ans plus tard, mais mériterait d’être complétée. En effet, le monde socio-économique des années 2000 est non seulement fait d’organisations, mais aussi de collaborations entre ces organisations : depuis les partenariats industriels de production jusqu’à l’innovation ouverte, en passant par le travail collaboratif et la multiplication des interfaces public-privé, notre réalité économique est ainsi de plus en plus inter-organisationnelle.

Cairn

 

 

Nouveau call-to-action