Les 4 éléments indispensables pour créer un livret d’accueil entreprise

Blog > Engagement - Temps de lecture : 3 min.

Quels sont les éléments clés du livret d’accueil en entreprise ? Cette question est tout à fait légitime quand on sait que le livret d’accueil est un élément important du processus d’intégration d’un nouveau salarié. Bien que classique sur le fond, il peut être moderne sur la forme, voire digitalisé ! Quelle que soit votre entreprise, un nouveau collaborateur attendra forcément de retrouver les éléments ci-dessous dans votre livret d’accueil.

 

Téléchargez le livre blanc pour startupper vos entreprises

 

  1. Le mot de bienvenue du dirigeant

Le mot de bienvenue du dirigeant, souvent utilisé comme introduction du livret d’accueil, permet d’accueillir le nouveau collaborateur et de lui rappeler la vocation du livret d’accueil : donner des informations sur l’entreprise, donner des repères et accompagner dans la nouvelle aventure professionnelle.

 

  1. La présentation exhaustive de l’entreprise

Le livret d’accueil sert surtout à communiquer sur votre entreprise, quelle est son histoire ? Expliquez comment a démarré l’activité, quel besoin a justifié son lancement. N’hésitez pas non plus à donner des renseignements sur les fondateurs, personnifiez-les en décrivant leurs parcours et leur vision pour l’entreprise. Enfin, précisez l’organisation de l’entreprise, quels en sont les différents services et indiquez les contacts des interlocuteurs administratifs.

 

  1. Le fonctionnement de l’entreprise

Dans le livret d’accueil, Il est important de clarifier le fonctionnement du travail dans votre société : doit-on badger ? Est-il possible d’arriver sur une période horaire large ou les horaires sont-ils fixes ? Quel est le processus à suivre pour demander des congés ? Comment justifier une absence non programmée ? D’un point de vue juridique, joignez la convention collective liée à votre activité ainsi que le règlement intérieur de votre entreprise.

 

  1. Le partage d’informations pratiques

Cette partie du livret d’accueil vous permet de préciser les éléments liés au cadre de vie au travail : les transports sont-ils remboursés et à quelle hauteur ? Même chose concernant la complémentaire santé et la prévoyance. Les collaborateurs bénéficient-ils d’une cafétéria d’entreprise ou de tickets restaurants ? Comment fonctionnent le compte-épargne temps, l’épargne salariale, la participation et l’intéressement ? Quelles sont les institutions représentatives du personnel existantes dans l’entreprise ?

 

 Nouveau call-to-action