Pour être fructueux, un changement professionnel doit être porté par une équipe projet et par des acteurs de l’entreprise. Ces acteurs, réunis autour d’une vision et d’un objectif communs seront aptes à accompagner le changement et à faire en sorte que ce dernier se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Les acteurs à impliquer lors de la mise en œuvre d’un changement en entreprise ont été identifiés grâce à 12 catégories distinctes. Pour davantage de clarté, nous distinguons l’équipe projet des autres acteurs à solliciter dans l’entreprise.
Impliqué dans le projet depuis que l’idée a émané, le directeur de projet supervise la stratégie de déploiement et de communication relative à la conduite du changement. Il incarne le projet et en ce sens est porteur de messages forts auprès de l’ensemble des collaborateurs. Il contrôle également l’avancée du projet en se montrant attentif aux résultats.
Véritables représentants du projet, les sponsors du projet sont la voix du directeur et sont chargés d’en partager la vision et l’ambition. Ils sont généralement ceux vers qui les collaborateurs vont naturellement se tourner en cas de questions.
Le responsable de la conduite du changement en entreprise est le référent sur tous les projets de transformation. Il est en charge de la mise en place des actions et de leur suivi afin que les transitions se déroulent le mieux possible.
Les formateurs participent à la période de test du changement dans l’entreprise. Issus des équipes métier, ils s’assurent que les supports soient adaptés à l’entreprise et aux équipes. Ils sont également aptes à sensibiliser les collaborateurs sur les changements à mener.
Directement intégrés aux équipes, les relais de communication sont en contact direct et quotidien avec les destinataires finaux du projet. Ils sont aptes à leur partager des informations clés mais également à faire remonter les dysfonctionnements ou les incompréhensions au responsable de la conduite du changement.
L’intégrateur est un acteur clé dans le processus de conduite du changement puisqu’il est en charge du déploiement technique du projet. Il doit également se montrer attentif aux remontées d’informations afin d’améliorer continuellement les outils proposés.
Les key users sont impliqués dans le changement depuis le déploiement du projet, véritables soutiens pour les intégrateurs, ils vérifient l’adaptabilité des outils aux différentes spécificités métiers.
Les équipes RH doivent être impliquées dans la conduite du changement par le groupe projet. Connaissant bien les différentes populations présentes dans l’entreprise, elles seront un renfort pour optimiser la stratégie de déploiement.
Les équipes communication travaillent conjointement avec les équipes RH et l’équipe projet afin de déterminer la manière dont le projet sera présenté à l’ensemble des collaborateurs et identifier les canaux les plus pertinents.
Les IRP sont impliqués entre la phase d’élaboration et de déploiement et en lien direct avec les équipes RH, elles sont chargées de défendre les droits des collaborateurs et feront remonter des inquiétudes qui pourront naitre au sein des équipes. La présence du directeur de projet peut être requise dans la phase de présentation et de débrief.
Les directions métier sont incarnées par les managers de proximité. Il convient de les impliquer afin que le changement soit mieux perçu par les équipes. Ils sont les premiers ambassadeurs du changement au niveau « local » et doivent être persuadés des avantages pour pouvoir les diffuser.
Acteur technique, il sera en lien direct avec l’intégrateur dans le processus de conduite du changement puisqu’il analyse l’impact des processus et élabore les contenus pédagogiques pour soutenir le déploiement opérationnel.