Intégrer un nouveau collaborateur représente un enjeu majeur pour le manager et pour l’entreprise. En effet, plus l’intégration sera réussie, plus le collaborateur développera un sentiment d’appartenance à son équipe et sera engagé dans son travail.
Mais alors, quelles sont les erreurs à éviter afin que le parcours d’intégration soit le plus efficace possible ?
Véritable gage de sérieux de la part de l’entreprise, il est préférable que vous puissiez remettre le contrat de travail et tous autres documents nécessaires à votre nouveau collaborateur dès son premier jour.
Un espace de travail prêt à accueillir le nouveau coéquipier ainsi que tous les moyens dont il aura besoin mis à sa disposition sont le signe que vous, son manager, avez bien anticipé et organisé son arrivée.
Au-delà de vous, il est nécessaire que le nouveau salarié s’adapte à l’équipe en place et s’y intègre le plus rapidement possible. Un accueil collectif ou un moment d’échange pendant les pauses est donc à privilégier pour rapidement briser la glace et créer un élan collectif.
Les premiers jours, voire les premières semaines, permettent de s’adapter à ce nouvel environnement. Donner un feedback constructif à votre nouveau collaborateur lui permettra de corriger ou d’améliorer certains points et ainsi, de gagner en efficacité.