Tout savoir sur le management 3.0

Innovation Managériale - Temps de lecture : 5 min.

 Vous voulez tout savoir sur le management 3.0 ? Voici une sélection de 5 articles spéciale management 3.0 dans laquelle vous trouverez toutes les réponses à vos questions. 

 

Téléchargez la carte d'identité du manager de demain

 

1. Management 3.0 : si on revisitait tout simplement la «vieille» recette du Lean ?

Libérer l’intelligence collective pour se réinventer dans un monde en pleine mutation… Telle est la demande des entreprises, des collaborateurs, de tous ! Beaucoup s’escriment à trouver de nouvelles approches de management. Or nul besoin de chercher très loin : il y en a une à l’œuvre depuis plus de 50 ans, c’est le bon vieux Lean management qui s’appuie sur l’esprit Kaizen bien connu de l’industrie.

Nous sommes tous d’accord pour dire que la révolution digitale bouleverse les modes de management : elle «libère» l’entreprise par l’intelligence collective, l’horizontalité et l’ouverture. Plus vite qu’hier, l’entreprise doit rester au service de ses clients, servir ses attentes, réagir rapidement aux changements de comportement, aux évolutions de la concurrence. Les innovations et les transformations doivent toutefois …

lesechos.fr

2. Le management 3.0 : une révolution en marche

Le monde du travail est en perpétuelle évolution. A ce titre, la réorganisation du monde du travail fait appel à de nouvelles façons de faire et de nouvelles méthodes de production qui devraient conduire à créer un écosystème local qui fait abstraction d’intermédiaires pour une meilleure réactivité. Alors que la tendance est à une nouvelle forme de management, il est intéressant de se demander à quoi ressemblera le manager 3.0 dans les entreprises de demain.

Les « anciennes » versions du management

Si le terme « management 3.0 » est né il y a quelques années déjà, il est important de …

myrhline.com

3. A quoi ressemblera le manager 3.0 dans l’entreprise de demain ?

On parle beaucoup de réorganisation du monde du travail, de nouvelles manières de faire et de produire dans un écosystème plus local qui se passerait d’intermédiaires. Quelle place et quel rôle alors pour le manager dans l’entreprise de demain ?

Le monde de l’entreprise est en pleine mutation. Des transformations substantielles, qui suivent les mouvements et les fluctuations d’une révolution encore plus grande : celle du numérique. A l’appui des transformations digitales des entreprises, de nouveaux modèles d’organisation du travail dessinent de nouvelles logiques de production et de nouvelles perspectives d’innovation. Suite au panorama général de ces nouveaux modèles qui entendent optimiser …

atelier.bnpparibas

4. Les outils du Management 3.0

Jouer avec les perspectives

Le Management 3.0 nous entraîne à éveiller notre curiosité, à faire des expérimentations, à arrêter de vouloir tout prédire et tout contrôler. Il nous invite à nous éloigner du « micromanagement » pour développer des relations basées sur la confiance, dans un environnement bienveillant.

Dans cette formation, Steffan nous invite à utiliser les différentes perspectives. Il nous aide à prendre plusieurs rôles tour à tour pour observer les choses selon différents points de vue. Cet exercice avec une équipe peut prendre la forme d’un échange informel, à partir d’un tour de table, et pourrait être illustré comme ceci : …

savoiragile.com

5. Lecture critique du « Management 3.0 Workout » de Jurgen Appelo

“Management is too important to leave to the managers” commence par affirmer Appelo dès les premiers mots de son introduction.

Il se trouve que le public auquel s’adresse l’auteur – 80% selon ses propos – ne se considère pas comme étant des managers. Ils appartiennent à la catégorie des “Creative Networkers”.

En d’autres temps, on aurait parlé de Knowledge worker, pour reprendre l’expression de Peter Druker, mais Appelo préfère souligner la dimension …

lesechos.fr

 

Nouveau call-to-action