Le blog de Bleexo

Les 3 pièges à éviter lors de l’intégration d’un nouveau collaborateur

Rédigé par Florence Bolo | 15 novembre

Le parcours d’intégration est un moment clé de l’expérience en entreprise d’un nouveau collaborateur. Point d’entrée d’une nouvelle aventure professionnelle, l’intégration influence fortement la perception du nouveau coéquipier et le conditionne à rester, ou pas, dans sa nouvelle entreprise.


Pour que le plan d’intégration se passe le mieux possible, Bleexo vous partage les 3 pièges à absolument éviter :

Piège n° 1 du parcours d’intégration d’un salarié : Laisser l’équipe actuellement en place dans le flou

Afin que l’intégration d’un nouveau collaborateur se déroule le plus sereinement possible, il vous sera indispensable de prévenir l’équipe dans laquelle il sera intégré. Pour ce faire, il conviendra de partager avec l’équipe le contexte dans lequel s’inscrit ce recrutement : remplacement à la suite d’un départ ou à un congé exceptionnel, création de poste due à un surcroit d’activité, … Pour personnifier ce recrutement, faites un résumé du profil de ce nouveau coéquipier afin que tous comprennent quels sont les atouts qu’il peut apporter à l’équipe. Enfin, d’un point de vue opérationnel, précisez où il sera placé géographiquement et sa date de commencement.

Faire l’impasse de la communication avec l’équipe actuelle, c’est prendre le risque de créer des incompréhensions, des tensions ou encore des rivalités entre futurs collègues.

 

Piège n° 2 du parcours d’intégration d’un salarié : Mal définir le périmètre du poste

Depuis la fin du processus de recrutement, des modifications vous sont surement apparues sur les missions et il convient d’en faire part au nouveau collaborateur dès sa prise de poste. Ainsi, il sera apte à se faire une idée du périmètre global de son poste et à vous questionner sur certains points d’incompréhension. Permettez lui d’identifier la zone sur laquelle il pourra, ou non, prendre des initiatives. La compréhension du poste et des missions est primordiale car elle permet au nouveau collaborateur de se projeter dans l’entreprise et de faire un parallèle entre ses compétences et les tâches qui lui incombent.

Une mauvaise compréhension de ces éléments et des enjeux pourrait être la cause d’une mauvaise intégration du nouveau salarié.

Piège n° 3 du parcours d’intégration d’un salarié : Donner des objectifs trop ambitieux

N’oublions pas que l’intégration d’un nouveau salarié consiste, premièrement, à prendre ses marques dans l’entreprise, à expérimenter les différents process internes, à comprendre les missions. Il est donc primordial d’accompagner la nouvelle recrue et de la challenger, sans pour autant l’effrayer. Les premières réalisations qui lui seront confiées doivent donc impérativement répondre à des objectifs SMART :

  • S … simple
  • M … mesurable
  • A … atteignable
  • R … réaliste
  • T … temps (limités dans le)

En effet, des objectifs trop ambitieux auraient pour effet de démotiver le nouveau collaborateur et l’amèneraient à se questionner sur sa capacité à s’adapter à l’entreprise.