Manque de reconnaissance : 3 risques pour la QVT et l'expérience collaborateur

Les 3 risques du manque de reconnaissance à vos salariés

Blog > Reconnaissance

Sept salariés français sur dix estiment ne pas être reconnus à leur juste valeur dans leur travail. Le manque de reconnaissance entraîne trois fois plus de troubles de santé mentale et d’état d’anxiété, extrêmement pénalisants pour une entreprise. De fait, un manque de reconnaissance peut entraîner des effets désastreux sur l'expérience collaborateur, qui représente, pour rappel, toutes les interactions, ressentis et expériences vécues par un collaborateur au long de sa vie dans l’entreprise, depuis le recrutement, en passant par l’onboarding, jusqu’à son départ définitif. Il existe trois risques majeurs d'un manque de reconnaissance en entreprise, entraînant une détérioration de la QVT et de l'expérience collaborateur.

 

Téléchargez notre livre blanc pour tout savoir  sur l'expérience collaborateur

 

Manque de reconnaissance : 3 risques sur le QVT et l'expérience collaborateur

Risque n°1 : Désengager vos équipes et vos talents

Manque de reconnaissance peut sous-entendre absence de considération, un prérequis pour qu’un individu se sente engagé et reconnu en tant que collaborateur de l’entreprise. Sans lui, créer de l’engagement est très difficile. Qu’il soit initialement promoteur, passif ou détracteur, le collaborateur risque de se désengager et d’écourter son cycle de vie dans l’entreprise.

Risque n°2 : Détériorer votre réputation et marque-employeur

Vos salariés, non engagés, voire désenchantés, risquent de se positionner, à l’inverse d’ambassadeurs, en tant que détracteurs de l'entreprise auprès de personnes à l’externe, à travers des propos nuisibles pour sa réputation. Une tendance observée chez les salariés Français est entrée dans les mœurs : celle d'aller rechercher du soutien et de l'apaisement sur les réseaux sociaux et plateformes d'avis salariés en ligne comme Glassdoor, en dénonçant l'entreprise pour son comportement, manque d'agissement et de bienveillance.

Risque n°3 : Créer du mal être au travail

Le manque de considération est une des premières causes de mal-être au travail. Selon une étude Dares de 2016, le manque de reconnaissance peut jusqu'à tripler les risques de troubles mentaux et de dépression chez les salariés. Dans la majorité des cas, le burn-out apparait suite à un surinvestissement dont les efforts ne sont pas reconnus. La reconnaissance contribue à donner de l’énergie et des ressources mentales au collaborateur et à palier le sentiment de déséquilibre qu’il peut ressentir entre ce qu’il donne à l’entreprise (en termes d’investissement) et ce qu’il reçoit en retour.

Valoriser l'investissement au travail est une démarche qui s'ancre dans les valeurs et la culture d'entreprise. Elle ne peut être que bénéfique pour sa santé interne comme pour sa réputation à l'externe. A l'heure où le recrutement et la rétention des talents est une priorité RH, adopter cette démarche gratuite, éthique et positive est un prérequis !

 

Livre Blanc - Ebook : Transformer l'expérience collaborateur pour soutenir la performance