Le blog de Bleexo

Pourquoi investir dans l’expérience collaborateur ?

Rédigé par Anne-Mathilde | 04 janvier

40% des collaborateurs pourraient quitter leur emploi dans les 3 à 6 mois sans parfois même attendre d’avoir trouvé un nouveau job et 53% des employeurs ont déclaré que leur turnover était plus important qu'au cours des années précédentes. Prendre soin de ses collaborateurs n’a jamais (ou presque) été aussi stratégique. Bleexo vous explique donc pourquoi investir dans l’expérience collaborateur est important.

 

 

Chaque organisation peut exister sans technologie, mais aucune organisation ne peut exister sans collaborateurs. Jacob Morgan, fondateur de The Future of Work University, a interrogé plus de 150 psychologues, économistes et chefs d'entreprise du monde entier. Sur la base de cette étude, il a identifié trois domaines de travail qui comptent le plus pour les employés : la culture de l'organisation, la technologie qu'elle utilise et l'environnement de travail.

Ensuite, il a analysé et interrogé plus de 250 organisations diverses, en s'appuyant sur le classement Fortune 100 et sur diverses listes de "meilleurs lieux de travail", pour voir comment leurs employés les évaluaient sur ces trois composantes.

A travers l’analyse de ces résultats, Jacob a constaté que si 23% de ces organisations faisaient des progrès dans les trois domaines, seulement 6% (15 organisations) investissaient massivement dans les trois. Ces entreprises ont été considérées comme des "organisations expérientielles" et il a été démontré qu'elles ont : 

  •  Un bénéfice quatre fois supérieur en moyenne

  • Un revenu deux fois supérieur à la moyenne

  • Un rendement supérieur à celui du S&P 500

 

Les dirigeants comprennent que ce sont leurs collaborateurs qui font la vraie valeur de l’entreprise.

 

 

Veiller à maintenir une bonne expérience collaborateur c’est veiller à développer son entreprise et booster ses performances. En effet un collaborateur évoluant dans un environnement propice à son épanouissement sera plus engagé, ce qui se reflètera dans son travail.