Pourquoi la reconnaissance va rendre vos équipes plus fortes ?

Blog > Qualité de Vie au Travail - Temps de lecture : 4 min.

La reconnaissance en entreprise est cruciale. Nous avons tous besoin d’être valorisés, reconnus pour nos victoires et nos efforts quotidien en vue d’atteindre nos objectifs. Recevoir de la reconnaissance nous rend plus forts. 

 

Téléchargez l'aide-mémoire spécial QVT

 


réussite d'une action en entreprise

Deux départs sur trois sont dus à un manque de reconnaissance, elle est vitale pour l’ensemble des collaborateurs. C’est pourquoi il est de plus en plus commun de voir une culture du feedback positif s’installer dans les entreprises, entre pairs.

 

La reconnaissance crée un cercle vertueux

La reconnaissance permet à l’ensemble des collaborateurs de se sentir mieux dans leur entreprise. Elle ancre les valeurs en renforçant le sentiment d’appartenance et en incitant aux bonnes pratiques. La reconnaissance contribue à l’alignement de vos équipes en mettant en évidence les comportements en cohérence avec les fondements de l’entreprise.

La reconnaissance, comme le montre le schéma ci-dessous, est l’un des principaux leviers de l’engagement. Elle développe la Qualité de Vie au Travail et donne aux collaborateurs l’envie de s’impliquer davantage dans leurs missions quotidiennes.


Les 10 leviers de l'engagement

La reconnaissance crée de la transversalité

La reconnaissance rend les équipes plus fortes parce qu’elle les connecte. En effet, à l’image du management, la reconnaissance n’est pas uniquement verticale. Un manager peut, bien évidemment, féliciter ses équipes et l’inverse est également possible. Enfin des collaborateurs peuvent se reconnaître et s’encourager mutuellement. C’est là que réside l’une des principales forces de la reconnaissance en entreprise : elle brise les barrières hiérarchiques et renforce l’estime de soi en créant un environnement de travail bienveillant.

 

Comment instaurer une culture de la reconnaissance dans votre entreprise ?

Pour distribuer des signes de reconnaissance dans votre équipe et plus globalement, dans votre entreprise, nous vous conseillons de suivre les conseils suivants :

  • Exprimer de la reconnaissance instantanément : pourquoi attendre pour féliciter vos collaborateurs ? La reconnaissance est un plat qui se mange chaud. Souligner le succès d’Andréa sur dossier SEA trois mois après une grande victoire n’aura aucun impact. Ce succès ne sera simplement plus d’actualité et en trois mois quelques autres victoires auront émané. C’est pourquoi, pour avoir de l’impact, il est primordial de reconnaitre en direct.

 

  • Féliciter devant tous : la reconnaissance est un véritable encouragement de la part de l’entreprise. Pourquoi ne pas l’exprimer de sorte que tous vos collaborateurs puissent s’en rendre compte et ainsi renforcer la marque employeur ? De plus, la reconnaissance n’est pas forcément individuelle, il est possible de féliciter l’ensemble d’une équipe ou des parties prenantes qui ont permis la réussite d’un projet.

 

Pour mettre en place ces bonnes pratiques, rien de plus simple ! Il existe aujourd’hui des modules de feedbacks positifs directement rattachés à des suites d’outils RH. La prise en main est si simple et intuitive qu’envoyer un BRAVO ne prend que quelques secondes ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à regarder notre page dédiée

Comment et pourquoi communiquer sur une démarche QVT dans votre entreprise