Le blog de Bleexo

Pourquoi suivre le pouls de vos équipes ?

Rédigé par Florence Bolo | 13 décembre

Suivre le pouls de vos équipes, mesurer le climat social, comprendre l’expérience collaborateurs. Tant d’objectifs clés pour vous, manager. C’est en disposant de ces précieuses informations que vous serez apte à améliorer la Qualité de Vie au Travail, les relations entre collaborateurs, etc.

 


Suivre le pouls de vos équipes vous permet d’optimiser vos techniques de management et d’avoir toutes les clés pour impacter sur les 10 leviers de l’engagement que sont : la reconnaissance, la compréhension de la stratégie, la clarté des objectifs, le sens donné au travail, la sensation de bien-être, l’utilité de son travail, la relation avec son manager, la relation avec ses collègues, le développement personnel et les conditions de travail.

 

Sans suivi de l’expérience collaborateur dans vos équipes, vous managez à l’aveugle et n’avez donc aucune idée des attentes de vos équipes et de l’impact de vos actions.

 

1. Pour suivre le pouls de vos équipes : choisissez un questionnaire pulse

La méthode la plus efficace pour suivre le pouls de vos équipes et accompagner au mieux vos collaborateurs est de mettre en place un questionnaire pulse, envoyé de façon régulière de sorte à créer une habitude. Ce questionnaire pulse, s’il ne se substitue pas à une interaction de vive voix, vous permettra de disposer d’informations instantanément. Pas besoin d’attendre un point mensuel ou l’entretien annuel pour être informé des succès, des questionnements et des axes d’amélioration. Une enquête pulse, courte, évaluant tous les leviers de l’engagement, proposant de personnaliser les questions, vous permettra de comprendre comment votre équipe perçoit vos actions et, plus globalement, si la stratégie de votre entreprise est bien comprise.

 

2. Pour suivre le pouls de vos équipes : suivez attentivement les réponses

Créer un questionnaire pulse permet de connaitre l’humeur et le ressenti de vos équipes sur leurs missions quotidiennes. Mais sans analyse de résultats, cela n’a absolument aucune utilité ! Trier et agréger les résultats prend du temps, mais heureusement, des plateformes (telles que Bleexo 😉) proposent l’envoi de rapports mensuels automatisés, directement sur la boite mail. Ainsi, les grands sujets type « tops et flops » des équipes sont immédiatement identifiables, les informations clés sont immédiatement identifiable et vous pouvez adapter votre communication en vue de corriger le tir.