Préparer simplement l’intégration d’un nouveau collaborateur

Blog > Intégration - Temps de lecture : 2 min.

Véritable enjeu pour le manager mais également pour l’entreprise, l’intégration d’un nouveau collaborateur peut être source de stress ? Disposez-vous des bonnes pratiques, savez-vous par où vous y prendre afin que ce nouveau salarié ait accès à tous les moyens dont il pourrait avoir besoin pour effectuer son travail dans les meilleures conditions ?

 

Téléchargez l'e-book des 4 modèles d'intégration inspirants


La préparation de l’intégration d’un nouveau collaborateur comprend 3 temps forts :

 

1. La gestion de l’administratif

Rapprochez-vous du service ou de la personne en charge des ressources humaines afin de donner des informations sur cette future arrivée et sur la date de commencement de la nouvelle collaboration. Ainsi les ressources humaines se rapprocheront du nouveau salarié pour recueillir toutes les pièces nécessaires à la rédaction de son contrat de travail.

 

2. La communication avec l’équipe en place

Préparer l’arrivée d’un nouveau collaborateur c’est également préparer ses futurs coéquipiers. Comment le nouveau va-t-il être intégré dans l’équipe en place ? Quelles seront ses missions ? Quels sont également les atouts qu’il va amener à l’entreprise et les points sur lesquels il aura besoin de plus d’accompagnement ? Ce discours auprès de l’équipe est important et permet de créer une émulation collective autour du nouvel arrivant.

 

3. L’organisation du travail

Prenez le temps de reconstituer la fiche de poste du nouvel arrivant en y intégrant des modifications si vous en avez repéré. En fonction, prévoyez une organisation souple pour la première semaine. Fixez des objectifs SMART : simples, mesurables, atteignables, réalistes, limités dans le temps. Enfin, accordez du temps à l’accompagnement et à la formation du nouveau coéquipier.

 

Nouveau call-to-action