QVT : Les 5 meilleures illustrations

Engagement - Temps de lecture : 5 min.

Apprenez tout ce que vous devez savoir sur la Qualité de Vie au Travail à travers notre sélection d'illustrations et d'infographies. 

1. Ambiance et relations entre collègues

Travailler dans un environnement sain, chaleureux et de confiance est la priorité pour l’ensemble des collaborateurs. Lorsque l’ambiance est au beau fixe, les salariés et les managers sont plus motivés et, par conséquent, plus productifs. La question qui se pose est : comment améliorer les relations entre collègues ou comment assainir le climat social pour ainsi optimiser la QVT de mon entreprise ?

Téléchargez votre check-List de l'Engagement Salariés

Pour cela, il est nécessaire de donner la parole aux employés et de mesurer leur niveau d’engagement.

Illustration-1

 Source : Etude annuelle Malakoff Médéric Santé et bien-être au travail 2016

2. Comment améliorer l’engagement ?

Dans une étude menée par Gallup dans 142 pays, on apprend que la part des employés engagés dans leur travail est de 13% seulement. Ce désengagement nuit aux entreprises et freine la productivité. Comment améliorer l’engagement ? Pas à pas, en questionnant l’employé sur ses attentes, ses aspirations. La première étape est de créer un environnement de travail dans lequel règne respect, confiance et reconnaissance.

Illustration-2

 Source

3. Comment développer le bonheur au travail ?

Quand on se pose la question sur [le bien-être au travai](http://bleexo.com/bien-etre-au-travail-une-question-mondiale/)l ou l’engagement des employés, on s’imagine qu’une augmentation de salaire sera suffisante pour clore le sujet. C’est une erreur car le bonheur au travail ne passe pas uniquement par le salaire, il est surtout influencé par la qualité de vie au travail. Rendre le travail intéressant et agréable est un enjeu considérable pour rendre les collaborateurs heureux au travail.

Illustration-3

Source 

4. L’épanouissement au travail 

Le travail a souvent et est encore parfois considéré comme un milieu hostile où chacun doit se battre pour avoir sa place. Mais de nos jours, la nouvelle tendance qui se dessine vise à changer la vision du travail et à en faire un lieu d’épanouissement personnel et non plus d’adversité. La communication entre collaborateurs est la clé pour un environnement de travail respectueux et sain. Si une place est donnée à chaque salarié et qu’ils ont la possibilité de s’exprimer sur leur expérience employé, alors l’hostilité disparaît pour laisser place à la communication et à la considération.

Illustration-4

 Source 

5. Installer une relation de dialogue

Dans un monde où seulement 21% des employés considèrent être managés de façon motivante (étude menée par Gallup), l’engagement et le bonheur au travail sont des enjeux majeurs. De quelle manière encourager le bien-être au travail et la satisfaction des salariés ? Installer une relation de dialogue dans l’ensemble des collaborateurs. Permettre à tous de s’exprimer sur la manière dont ils vivent leur expérience dans l’entreprise est la clé du succès pour booster l’engagement.

 

Illustration-5

 Source

 Je télécharge la check-list