RH : comment aider votre entreprise à gagner en productivité ?

Blog > Innovation Managériale - Temps de lecture : 5 min.

L’un des objectifs des ressources humaines est de développer l’efficacité de l’entreprise en optimisant les compétences des hommes qui la composent.

Cette optimisation crée rapidement un cercle vertueux. En effet, plus les ressources humaines sont attentives aux collaborateurs et permettent aux managers de mieux comprendre leurs équipes, plus ces dernières sont efficaces et plus les entreprises performent.

Néanmoins, les ressources humaines, comme tous les autres métiers, se digitalisent et voient émerger de nouveaux outils à destination des managers et de leurs équipes. Les collaborateurs, aujourd’hui, souhaitent être pleinement maitres de leurs carrières et cela implique de leur donner des moyens d’exprimer régulièrement leur ressenti quant à leurs missions.

 

Téléchargez le livre blanc du codéveloppement

Bleexo vous partage aujourd’hui les 3 points clés qui permettront à votre entreprise de gagner en productivité :

 

1. Pour gagner en productivité, l’entreprise doit questionner régulièrement l’ensemble des collaborateurs

Les baromètres annuels sont désormais obsolètes. Nous sommes dans l’ère des RH 3.0, celle qui prend en considération les retours des collaborateurs presque en instantané. Comment procéder ? Simplement en choisissant une enquête pulse analysant tous les leviers de l’engagement (humeur, relation avec les collègues, relation avec le manager, sens du travail, etc). Pour être efficace, cette enquête devra être envoyée à une fréquence, de sorte à créer une nouvelle habitude chez les collaborateurs. Elle devra également être courte avec un processus de réponse de moins de 5 minutes et pour être proche de la réalité, anonymiser les réponses.

2CP

 

2. Pour gagner en productivité, l’entreprise doit favoriser le sentiment de reconnaissance

Quelle que soit notre position hiérarchique, nous avons tous besoin de recevoir de la reconnaissance et que nos victoires, qu’elles soient petites ou grandes, soient reconnues par nos collaborateurs. En sachant que la réussite d’une action dépend à 25% des compétences et à 75% de la confiance en soi ; et que 2/3 des départs sont principalement liés à un manque de reconnaissance, on en comprend immédiatement l’intérêt. Intégrer un module de reconnaissance, intuitif, visible par tous, sur lequel chacun peut féliciter son collègue, un collaborateur d’un autre service ou encore son manager ; permet de créer de la transversalité. Tout le monde peut être valorisé, la reconnaissance prend tout son sens, les services et équipes se connectent et brillent.

Pour gagner en productivité, l’entreprise doit favoriser le sentiment de reconnaissance

Dans la copie d'écran ci-dessus, on peut voir que Florence, nouvelle arrivée, remercie 7 de ses collègues dont nous voyons les initiales. En manifestant de la reconnaissance pour l'accompagnement qui lui a été réservé elle contribue à la communication bienveillante au sein de l'équipe.

 

3. Pour gagner en productivité, l’entreprise doit proposer des outils de développement à destination des managers

La performance d’une équipe passe aussi par une communication claire avec les managers et par la possibilité pour ces derniers d’accéder à un module de développement personnel et professionnel. Intégrer un 360 est désormais possible et accessible à tous les managers, sans distinction. Le 360° tel que Bleexo l'a pensé, est aujourd’hui un outil simple, accessible à tous, car tous les managers ont besoin de feedback. Ainsi, ils peuvent comprendre comment ils sont perçus par leurs collaborateurs, quelle est leur valeur ajoutée et les axes qu’ils doivent travailler pour monter en puissance.

 Le livre blanc du codéveloppement