Un suivi efficace du climat social de votre entreprise passe obligatoirement par la mise en place d’un outil tel qu’un questionnaire pulse vous permettant de questionner vos collaborateurs. Avec une enquête salariés (et pourquoi la nôtre… Bleexo 😉) à distribution intelligente, envoyée à fréquence régulière et permettant de cibler les différents leviers de l’engagement et du climat social. Mais au-delà de la simple mise en place de cet outil, quelles sont les bonnes pratiques pour l’utiliser et ainsi suivre le climat social dans votre entreprise ?
1. Suivre le climat social implique de questionner régulièrement
La mesure du climat social ne se limite pas à un entretien annuel. C’est en prenant régulièrement la température de leurs équipes que vos managers seront aptes à les accompagner efficacement et durablement. Choisissez une fréquence permettant de créer une habitude chez l’ensemble des collaborateurs : hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle ? C’est à vous de voir, l’important étant d’obtenir un maximum de répondants et de pouvoir lier les réponses à des événements internes.
2. Suivre le climat social implique de questionner intelligemment
Tous vos collaborateurs n’ont pas le même ressenti concernant leurs missions, leur service ou encore leur manager. Privilégier un questionnement à distribution intelligente permet de capter les signaux faibles et de suivre leur évolution. Ainsi, les répondants n’ont pas tous les mêmes questions au même moment. Les différences de perceptions sont captées et étudiées par l’outil de suivi du climat social.
3. Suivre le climat social implique de rendre possible l’anonymisation des réponses
La possibilité d’anonymisation des réponses est un élément à considérer dans le choix de son questionnaire pulse. Très souvent, l’anonymisation est utile si l’on souhaite obtenir un feedback sincère. Sensibilisez vos collaborateurs et managers sur ce point, ils seront ainsi plus enclins à participer aux enquêtes, voire même à laisser un commentaire sous des questions importantes. En effet, répondre sous couvert d’anonymat est toujours rassurant pour les collaborateurs questionnés et vous garantit des feedbacks transparents.
4. Suivre le climat social implique d’analyser les résultats
Le suivi du climat social passe inévitablement par l’analyse des résultats. Pour un suivi optimisé, il est préférable de privilégier un outil proposant une synthèse des enquêtes et permettant d’identifier, en un coup d’œil, ce qui porte et ce qui ralentit l’engagement et la qualité de vie au travail dans les équipes. Ainsi, vous donnez à vos managers les moyens d’exercer leur fonction en identifiant leurs priorités managériales et optimisez le management via de la formation ciblée sur les besoins des uns et des autres.