Télétravail : Les outils indispensables pour travailler et manager en toute sérénité

Blog > Engagement - Temps de lecture : 7 min.

En ces temps difficiles pour tout le monde, l’organisation du travail de nombreux employés a été chamboulée. Qui dit télétravail pour une grande partie des français, dit nouvelles méthodes et nouvelles pratiques de travail. Mais la transition n’est pas toujours simple : vos collaborateurs n’ont probablement pas encore l’habitude de travailler dans de telles conditions. Afin de vous aider à les accompagner nous vous proposons une sélection d'outils qui nous paraissent indispensables pour télétravailler dans de bonnes conditions (les différentes solutions existent en version gratuite et payante, il conviendra de mettre en place le forfait qui vous correspond le mieux.).

 

D’abord, il vous faut bien évidemment un outil solide pour communiquer à distance, l’incontournable du télétravail. Nous conseillons 3 plateformes qui, à notre avis, s’imposent grâce à leur simplicité d’utilisation :

  • Slack : Simple d’utilisation et bien connu dans le monde professionnel, il permet de nombreuses intégrations et de chatter avec vos équipes via des channels dédiés.
  • Discord : D’abord développé pour les jeux vidéo, il permet de créer des channels, mais offre aussi la possibilité d’ouvrir ces channels à l’audio, pour discuter avec vos équipes.
  • Teams : Sans oublier teams, la solution de Microsoft, très solide qui permet aussi de faire des réunions simplement.

 

Une fois que vous aurez un outil pour communiquer en temps réel, il est indispensable de disposer d’un outil de réunion en ligne.

  • Zoom : Chez Bleexo, nous utilisons Zoom, très efficace que nous avons pu intégrer sur la plateforme slack. Il nous suffit de mettre « /zoom » sur un channel pour envoyer un lien direct vers une réunion en ligne. Petit bémol, la version gratuite permet des réunions de 40 minutes max. A vous d’en lancer une autre si vous les dépassez.
  • Framatalk : C'est une association qui propose un service gratuit, sans installation de logiciel. Il suffit de lancer framatalk depuis votre navigateur et de créer/rejoindre un salon pour participer à une réunion. Petit bémol ici aussi : Fonctionne surtout sur les navigateurs chromium (Google chrome, Microsoft Edge, Brave…)
  • Whereby : Dans l’idée de ne pas télécharger de logiciel, Whereby offre la possibilité d’héberger des réunions directement sur votre navigateur.

 

Une fois les réunion mises en place, il s’agit de les rendre un peu plus interactive pendant cette période sans contact social.

  • Klaxoon : Cet outil vous permet de réaliser des ateliers, de gérer des projets à distance, des templates pour des brainstorms à distance, des sondages, en direct avec vos collaborateurs. Durant cette crise, Klaxoon vous propose 3 mois d’essai gratuit, ce qui vous permettra de tester la plateforme de A à Z.
  • Beekast : Avec Beekast, vous importez vos supports de présentation (PowerPoint, PDF, vidéo…) et ajoutez vos activités interactives (Nuage de mots, QCM, Vote…). C’est simple et rapide.
  • Wisembly : Créez des questionnaires, engagez vos équipes pendant vos réunions, des questions-réponses et analysez les résultats ensemble pour animer vos réunions.

 

Des outils pour bien s’organiser en ligne : Pendant le confinement, il est indispensable de bien s’organiser pour garder un rythme soutenu et garder ses collaborateurs dans la bonne direction.

  • Monday.com : Cette plateforme vous propose différents tableaux pour planifier vos projets. Des timeline, des tableaux de planification, des tâches d’équipe. Cet outil est très compet et permet de suivre l’avancement des projets en temps réel.
  • Trello : C'est une solution gratuite qui vous permet de collaborer grâce à des listes et des cartes de « tâches » par organiser facilement tous vos projets.
  • Airtable : Il vous permet encore une fois de d’organiser vos tâches avec vos équipes, mais offre aussi la possibilité de gérer toute sorte de contenus, notamment multimédia, avec un affichage en liste et même une vue « Kanban ». Avec ce logiciel, vous pouvez organiser tout type de projet (road map marketing, élaboration de contenus…)

 

Et enfin, un outil de prise de pouls des collaborateurs.

  • Bleexo : Après la phase d'organisation du télétravail il s'agit maintenant de le faire vivre : garder le lien, faire vivre le collectif, s'assurer que tout le monde va "bien". En période de crise, il est indispensable d’avoir des retours de vos collaborateurs sur leur expérience, que ce soit grâce à des enquêtes régulières ou à des sondages ponctuels. Il est nécessaire d’être au plus près de vos salariés, même si ce n’est que digitalement, pour répondre à leur besoin le plus efficacement possible. Le plus : Bleexo est gratuit pendant la période de confinement !

    linkedin-teletravail

 

Bonus : Des outils gratuits pour changer d’air

  • FizzUp / Les Mills : Ils proposent des séances de sports gratuites à la maison. Quoi de mieux que de s’aérer l’esprit après une journée de travail ? 
  • Audible / La Fnac : Ils mettent à disposition des sélections de livres, à lire ou à écouter.
  • Unity : C'est une offre 35h de cours pour apprendre les bases du code. (Anglophobe s’abstenir).