Typologie d’acteurs face au changement

Blog > Conduite du changement - Temps de lecture : 5 min.

Tous les Hommes ne sont pas égaux face au changement et lors du déploiement d’un projet, vous rencontrerez plusieurs typologies d’acteurs. Tout au long de l’avancée du projet, certains acteurs seront plus nombreux que d’autres. Afin d’être en capacité de les comprendre et ainsi, de mieux les accompagner lors d’un changement, nous vous partageons leurs profils.

 

Téléchargez le livre blanc de la conduite du changement

 

Les acteurs sont divisés en 5 typologies définies par le sociologue Everett Roger dans son livre « Diffusion of Innovations » : Innovateurs, Early Adopters, Early Majority, Late Majority et Retardataires.

typologies d'acteurs lors d'un changement en entreprise

  • Les Innovateurs sont les acteurs les plus sensibles à l’innovation. Curieux, ils s’intéresseront naturellement aux changements que vous souhaitez mener au sein de l’entreprise. Ils aiment se placer en précurseurs et ne craignent pas le changement. Les Innovateurs souhaiteront expérimenter le changement et partager leurs retours, ils sont essentiels pour soutenir un lancement et souvent prescripteurs.

 

  • Les Early Adopters ou « Premiers Adeptes » auront besoin de votre présentation projet pour bien comprendre les tenants et aboutissants du changement. Ils adhèrent rapidement aux projets et ne sont pas effrayés par le fait de changer leur manière de faire. Les Early Adopters partagent aussi spontanément leurs opinions.

 

  • La Early Majority ou « Majorité Précoce » désigne l’ensemble des collaborateurs qui auront besoin d’être véritablement convaincus avant de s’impliquer dans la mise en œuvre d’un nouveau projet. Pour ce faire, il est recommandé de s’appuyer sur les retours des Innovateurs et des Early Adopters afin de partager une expérience au plus proche de celle qu’ils vivront en entreprise à la suite du changement.

 

  • La Late Majority ou « Majorité Tardive » regroupe des acteurs sceptiques face au changement. Ils attendent donc que le changement ait été intégré par une grande partie de l’entreprise pour eux aussi l’adopter. Ils souhaitent être rassurés sur les effets bénéfiques du changement : communication sur l’atteinte d’objectifs intermédiaires.

 

  • Les Retardataires sont ceux qui n’ont plus vraiment le choix et qui acceptent de mettre en œuvre le changement, non pas par conviction mais par obligation. Ils n’adhèreront au projet que quand celui-ci aura véritablement fait ses preuves, sans embuches.

 

Lors du déploiement d’un nouveau projet, les 5 typologies d’acteurs que vous rencontrerez seront plus ou moins présents dans l’entreprise :

importance des acteurs lors d'un changement en entreprise

  • Les Innovateurs représentent seulement 2,5% de votre population
  • Les Early Adopters, 13,5% de votre population
  • La Early Majority et la Late Majority sont égales en termes de présence : 34% chacun
  • Les Retardataires concentrent 16% des personnes

 

Pour rappel, les acteurs qui accueillent le mieux le changement sont les Innovateurs, les Early Adopters et la Early Majority. Ils représentent, à eux tous, 50% des acteurs.

 temps d'acceptation des acteurs lors d'un changement en entreprise

Enfin, vous ne rencontrerez pas ces acteurs au même stade du projet de transformation. Pour être percutant auprès des Late Majority et des Retardataires, nous vous recommandons de vous appuyer sur tous les retours et axes d’amélioration qui vous auront préalablement été faits par les acteurs enthousiastes à l’idée du projet de transformation.

 

Nouveau call-to-action