Engagement salarié : Pourquoi et comment suivre l’évolution des forces et faiblesses sur 3 périodes ?

Nouveautés - Temps de lecture : 9 min.

Bleexo est la première plateforme d’outils intégrés dédiés au développement de l’engagement salariés et au potentiel des équipes. Avec Bleexo, appuyez-vous sur des datas RH en temps réel et suivez l’évolution de vos drivers grâce à notre Dashboard analytique.

Les drivers sont classés par variation à 1, 3 et 6 mois de recul.

Retrouvez l’évolution de vos drivers en un clic. Les drivers sont classés selon la variation (dans l’ordre croissant : de la plus forte hausse à la plus forte baisse).  

 Pourquoi suivre l’évolution de loin et de près à la fois ?

Prenons un exemple un peu « trivial » à des fins pédagogiques : Que feriez-vous si on vous demandait de faire le reportage le plus complet possible sur la coccinelle. Prendriez-vous votre microscope pour examiner cet animal sous toutes ses coutures ? Vous contenteriez-vous de le regarder à l’œil nu pour avoir une vision globale de l’insecte ou préfériez-vous vous munir de votre paire de jumelles pour l’observer dans son environnement naturel ? Sans doute pour comprendre au mieux la coccinelle, vous procéderiez à ces 3 analyses et les confronteraient.

Avec l’engagement salarié, c’est le même principe. Pour comprendre le sujet dans toute sa complexité, vous devez avoir plusieurs profondeurs d’analyses et les confronter. On ne voit pas la même chose avec des jumelles, à l’œil nu ou avec un microscope, pourtant l’objet d’étude est le même.

Vous devez à la fois vous attardez sur un détail mais n’en négliger aucun pour autant. Vous devez avoir la vision la plus globale mais la plus détaillée possible.

Grâce à son évolution à 1,3 et 6 mois, Bleexo vous offre la possibilité de faire un changement d’échelles.

Et c’est simple !

  1. Rendez-vous sur votre compte BleexoVous arrivez sur la page « vue d’ensemble ». La fonctionnalité « Evolution des drivers » est déjà sous vos yeux.
  2. Pour passer de 1, à 3 ou à 6 mois, un seul clic suffit. C’est rapide et facile. Voir 
  3. Retrouvez la liste de vos drivers . Voir  Sous le choix à 1, 3 ou 6 mois, vous retrouvez la liste de vos drivers. Vous pouvez facilement ajouter vos sous-drivers à la liste en sélectionnant le bouton « Ajouter les sous-drivers à la liste ». Pour une lecture facilitée les drivers sont marqués par le signe : et les sous-drivers par : 
  4. Le code couleur : un atout incontournable. Voir  Grâce au code couleur de Bleexo, votre attention est directement attirée sur les sujets à considérer en priorité.
  •  En vert : les drivers qui ont connu l’évolution la plus positive. Dans l’exemple ci-dessous, le driver qui s’est le plus amélioré en 1 mois est le driver « Objectifs ».
  • En rouge : les drivers qui ont subi l’évolution la plus négative. Dans l’exemple ci-dessous, le développement personnel a chuté de 0,2/5 en un mois.       

Image46

Comment le suivi de l’évolution des drivers améliore votre analyse ?

  1. Obtenez de l’information fiable malgré la volatilité

Vous le savez, les drivers n’ont pas tous la même volatilité.

Par exemple, le driver « Humeur » est très volatile : je me suis renversé du café dessus ce matin, je suis énervé et donc de mauvaise humeur. Une heure après cet incident, j’ai appris que mon fils avait réussi son année scolaire, j’ai oublié la mésaventure de la matinée et le moral est bon.  

En revanche, le driver « Formation », par exemple, est moins sujet à ces variations. Si j’estime ne pas être assez formé il y a moins de chance que je change d’avis dans l’heure qui suit.

Grâce à cette fonctionnalité de suivi des évolutions, les moyennes se lissent et la volatilité ne biaise plus votre analyse.

  

  Dans le schéma ci-dessus, on étudie, par exemple, la courbe de l’évolution du driver « niveau d'autonomie »

  • Avec un mois de recul, le driver est en hausse. Je suis donc sur une bonne voie pour améliorer la compréhension de la stratégie au sein de mon entreprise.
  • Avec un recul de 3 mois, le driver est en baisse. Il y a 3 mois, la stratégie apparaissait plus clairement à mes collaborateurs.
  • Avec un recul de 6 mois, le driver n’a pas évolué.

2. Prenez du recul sur les notes

Par exemple, aujourd’hui, je m’intéresse spécialement à l’adhésion à la stratégie. Le résultat actuel est noté à 2/5. Cette note peut paraître décevante mais en regardant l’évolution de ce driver, je remarque qu'il a augmenté de +1,5/5. Il y a 6 mois, la moyenne de ce driver était donc évaluée à 0,5. Le driver « Stratégie » connaît alors une forte évolution positive. Mon objectif d’améliorer l’adhésion à la stratégie est atteint.

3. Contextualisez les chiffres

Votre entreprise est en perpétuelle évolution. Les données obtenues avec Bleexo sont corrélées à ces changements de contexte. En suivant l’évolution de vos drivers, vous donnez du sens aux chiffres.

Exemple : La relation entre collègues dans l’équipe de Marketing de Barcelone a chuté drastiquement ce mois-ci pourtant elle était stable depuis 6 mois. Une personne appréciée de tous a quitté l’équipe. Je comprends donc cette chute et je comprends donc que la mauvaise moyenne obtenue est certainement due à ce départ.

4. Identifiez les nouveaux sujets.

Par exemple, depuis 6 mois, mes collaborateurs estiment avoir assez de reconnaissance (moyenne générale : 4/5). Je remarque pourtant que la note est en baisse constante depuis 6 mois. Même si les salariés sont satisfaits de ce driver ils le sont un peu moins tous les mois. Il faut donc agir immédiatement pour empêcher ce driver de connaître une chute, même lente.  

5. Zoomez au niveau de l’équipe

Comme toujours, Bleexo vous propose de switcher d’une vision globale de l’entreprise à une vision par équipe en un clic. Vous pouvez donc suivre l’évolution des drivers et sous-drivers de votre équipe ou de l’entreprise dans sa globalité.

Conclusion

La plateforme Bleexo a été pensée pour vous permettre l’analyse la plus complète et facile possible. Votre travail est simplifié au maximum : en seulement quelques clics vous avez accès aux datas et aux analyses vous permettant de connaître exactement ce qui porte ou ce qui freine l’engagement au niveau de l’entreprise ou d’une équipe en particulier.

 

Nouveau call-to-action

Nouveautés - Juin 2019

Temps de lecture : 7 min.

Un compte de démo accessible à tous

Temps de lecture : 1 min.

Bleexo se refait une beauté

Temps de lecture : 4 min.