L’analyse sémantique au service de l’engagement salariés

Nouveautés - Temps de lecture : 9 min.

Avec Bleexo, tous vos collaborateurs ont la parole et l’information est cueillie à la source. Ainsi quels que soient l’éloignement géographique ou la distance hiérarchique qui vous séparent de vos collaborateurs, vous obtenez des données fiables, objectives et sans bais.

Un cadeau empoisonné ?

Chaque commentaire laissé par un de vos collaborateurs est un cadeau très précieux pour votre entreprise. Les mots permettent de donner du sens aux chiffres, d’objectiver les analyses et de mieux comprendre ce qu’il se passe.

Mais on se retrouve vite avec une masse effrayante de commentaires !

Comment gérer un volume de données quantitatives aussi dense, complexe et précieux ? Comment transformer cette masse d’informations en de l’analyse claire et parlante ?

Captez les signaux faibles n’a jamais été aussi simple

Et si vous faisiez taire une bonne fois pour toute radio moquette ? Et si les distances ne comptaient plus ? Et si analyser des verbatims prenait juste une minute ?

En ayant recours à un questionnement en temps réel doublé d’une analyse sémantique vous objectivez les « bruits qui courent » et vous avez accès à l’information non déformée par les « il paraît que ».

Comment capter et analyser instantanément les signaux faibles ? Le nuage de mots que vous voyez sur la page principale (« Vue d’ensemble ») de votre compte Bleexo répond à toutes ces questions.

as

Le code couleur : commentaire positif ou négatif ?

  • En rouge ce sont vos points de vigilance. Vous devez être particulièrement attentifs à ces sujets car ils freinent l’engagement de vos collaborateurs. Par exemple : je comprends directement que la stratégie et les objectifs ne sont pas assez clairement exposés à mes collaborateurs.
  • En vert ce sont les sujets qui portent l’engagement dans vos équipes. Par exemple : je comprends rapidement avec le nuage de mots que l’ambiance et l’environnement de travail sont des moteurs de motivation pour mes collaborateurs car ils les jugent satisfaisants.
  • En gris vous trouvez les autres sujets populaires de votre entreprise. Ce sont des sujets à surveiller car s’ils sont récurrents c’est parce qu’ils sont très importants pour vos collaborateurs. Ils vous permettent également de prédire les futurs sujets prioritaires. Par exemple : je comprends que mes collaborateurs se sentent très concernés par leur rémunération. C’est un sujet important pour mon équipe donc je dois y être très attentif. S’il est un jour jugé positivement, il aura un fort impact sur l’engagement de mes collaborateurs et inversement, s’il n’est pas jugé satisfaisant, il affectera mon équipe.

La taille des mots représente la récurrence

Plus le mot est écrit en grand et plus le sujet est populaire dans votre entreprise. Par exemple : je remarque instantanément qu’il y a plus de collaborateurs préoccupés par la stratégie que par la communication de mon entreprise.

Les sujets à traiter en priorité sont donc ceux qui vous apparaissent dès le premier coup d’œil : écrit en grand et rouge.

asd 

Suivez les évolutions des sujets prioritaires

Vous connaissez maintenant les sujets populaires de votre entreprise. Mais Bleexo ne pouvait pas s’arrêter à cela.

Le dataviz Bleexo offre une expérience utilisateur incomparable en proposant d’aller plus loin et d’analyser l’évolution de ces sujets populaires dans votre entreprise.

asv 

Vous recevez donc de l’information en temps réel mais vous êtes aussi capable de savoir si ce sujet était déjà populaire le mois dernier. Par exemple l’analyse sémantique indique que le sujet « Stratégie » est une priorité car c’est un sujet jugé insatisfaisant par vos collaborateurs et qui est au cœur des préoccupations depuis deux mois. Ce sujet a sans aucun doute une très grande importante aux yeux de vos collaborateurs et s’il n’est pas pris en compte, il risque d’entraîner un fort désengagement car vos collaborateurs ne se sentiront pas écoutés et entendus.  

En un clic, replacez les mots dans leur contexte

Chez Bleexo, nous savons que l’analyse sémantique est une de vos meilleures alliées pour votre analyse des données. Nous voulons donc que son utilisation soit agile et vous permette la meilleure expérience utilisateur. C’est pour cela que nous avons choisi de rendre vos nuages de mots dynamiques. En un clic vous pouvez zoomer sur un mot et approfondir l’analyse pour savoir exactement dans quel contexte il a été écrit.

Par exemple, en regardant mon nuage de mots, j’ai identifié le mot « stratégie » comme étant un de mes sujets prioritaires. En cliquant sur ce mot, je retrouve tous les commentaires comportant « stratégie ».

asss

Je peux choisir d’afficher les commentaires en fonction des segments ou des dates pour approfondir mon analyse.

Par exemple : Je constate que la stratégie est un sujet plus fréquent dans l’équipe Marketing de Paris que dans l’équipe Marketing de Londres ou dans l’équipe Commerciale de Toulouse.

Zoomez et croisez les populations

Chaque segment que vous avez défini comporte son propre nuage de mots. Vous pouvez donc comparer très rapidement et facilement les populations entre elles. Vous savez que vos équipes n’ont pas les toutes les mêmes problématiques, les mêmes besoins et les mêmes attentes mais avec l’analyse sémantique vous pouvez identifier clairement ces différences.

Par exemple : Je voudrais savoir si les sujets jugés importants ou satisfaisants chez mes collaborateurs à Toulouse sont les mêmes que chez mes collaborateurs à Paris. Je zoome alors sur l’équipe de Toulouse pour comprendre les sujets les plus populaires dans cette équipe précisément puis sur l’équipe de Paris.

Ou

Je souhaiterai identifier les sujets prioritaires en Europe seulement. Je retrouve en un clic le nuage de mots pour mes collaborateurs Européens, je reconnais instantanément mes sujets prioritaires en Europe.

Pour résumer 

Il est nécessaire pour vous de garder un maximum de réactivité. Vous devez comprendre dans les moindres détails l’expérience salariés. L’information non déformée est un trésor pour vous. En installant un outil de suivi des signaux faibles vous abrogez les distances géographiques. En captant au fil de l’eau les commentaires de vos collaborateurs et en utilisant un outil d’analyse sémantique comparatif vous pouvez détecter simplement les premiers signaux faibles. En suivant la dégradation progressive d’un facteur, même si elle est faible, vous pouvez anticiper des problèmes avant même qu’ils se soient développés.

 

https://bleexo.com/demander-une-demo-produit

Un compte de démo accessible à tous

Temps de lecture : 1 min.

Bleexo se refait une beauté

Temps de lecture : 4 min.