4 raisons qui rendent la reconnaissance entre pairs essentielle

Blog > Qualité de Vie au Travail - Temps de lecture : 3 min.

Le besoin de reconnaissance est crucial. Selon les études, la réussite d’une action dépend à 25% des compétences et à 75% de la confiance en soi. Plus intéressant encore, 2/3 des départs sont principalement liés à un manque de reconnaissance. Lorsque l’on sait que le coût d’une démission s’élève à environ 13500€/an et qu’il est aujourd’hui complexe de recruter et former de nouveaux collaborateurs, investir du temps dans la reconnaissance prend tout son sens.

Téléchargez l'infographie des 5 enjeux de la reconnaissance

La reconnaissance entre pairs permet d’améliorer le climat social, développe l’engagement et renforce la qualité de vie au travail. Si exprimer de la reconnaissance est important, cela peut aussi sembler chronophage. C’est pourquoi, pour plus de facilité, il est désormais possible d’adresser des encouragements ou des félicitations, en direct, via une suite d’outils dédiés à l’engagement collaborateur.

 

  1. La reconnaissance implique tout le monde

Exprimer de la reconnaissance, féliciter, envoyer un BRAVO vous permet de souligner les réussites de vos équipes. Pour engager vos collaborateurs dans leur travail et développer leur bien-être, soulignez et encouragez les succès individuels. La reconnaissance n’étant pas limitative, n’hésitez pas à vous adresser à toute une équipe afin de reconnaitre les victoires collectives et de créer une véritable dynamique collective.

 la reconnaissance a un lien direct avec le turnover

  1. La reconnaissance soutient les valeurs et le modèle de management

En reconnaissant les succès de vos collaborateurs, vous soutenez le management et partagez les bons comportements. Vous montrez l’exemple et rendez ainsi les valeurs de votre organisation concrètes. Vous permettez à vos équipes de comprendre le cadre dans lequel elles s’inscrivent et cultivez l’art du feedback positif.

 

  1. La reconnaissance met en lumière les petites et grandes victoires

Vos équipes performent régulièrement. Félicitez-les, encouragez-les ! Si les grandes victoires sont primordiales, les petites victoires du quotidien doivent aussi être mises en lumière car elles sont essentielles. Les identifier et les reconnaitre permettra à vos collaborateurs de développer un sentiment de fierté et d’appartenance à votre organisation. Ainsi valorisés, ils n’auront qu’une envie : se dépasser !

 

  1. La reconnaissance crée la transversalité

Vous êtes peut-être manager de collaborateurs qui sont eux-mêmes managers ? Ou peut-être que votre équipe souhaite, elle aussi, vous féliciter pour votre modèle de management, votre disponibilité ou toute autre chose ? La reconnaissance ne doit plus être uniquement verticale. Permettez à tous de prendre la parole, connectez les équipes, incitez à la transversalité.

 

 Découvrez les 5 enjeux de la reconnaissance