La gestion des talents RH

TOP 5 des solutions innovantes pour transformer la gestion de vos talents

Blog > - Temps de lecture : 8 min.

Les entreprises procèdent actuellement à de grands projets de transformation, en conséquence de la pandémie du Covid-19 mais aussi du déploiement intense des nouvelles technologies auprès de l’ensemble des fonctions de l’entreprise. En tant que responsable des ressources humaines, vous recherchez à vous équiper avec les meilleures solutions pour renforcer la gestion de vos talents, de leur recrutement à leur fidélisation, en passant par leur montée en autonomie et en compétences ?

 

Télécharger l'infographie

"Les tendances de transformation post Covid-19  pour votre entreprise ! "

La manière de recruter évolue tout comme la manière de retenir ses bonnes recrues. Dans tous les secteurs et domaines, le recrutement est devenu un challenge et les profils polyvalents, qualifiés, prêts à s’acculturer rapidement à l’entreprise sont difficiles à trouver, d’autant plus dans une période de grande instabilité et de transformation profonde. Les mentalités également évoluent rapidement. Les profils de la génération X ou Y ne suivent pas les mêmes règles et les mêmes attentes que les profils de la génération Z qui recherchent, dans leur vie professionnelle, de la modernité, de l’innovation (ils sont et resteront ultra-connectés), de la rapidité d’action et d’exécution. Tout cela dans un contexte de travail harmonieux, porté par des valeurs fortes (humaines, sociales, environnementales, etc.).

Selon une enquête menée par Robert Half, 23% des entreprises interrogées envisagent d'augmenter leurs effectifs et 69% de les stabiliser en 2021. Ces chiffres reflètent les intentions des entreprises mais il est tout aussi important de prendre en considération celles de l’autre versant, les jeunes talents.

Pour y parvenir, un travail de transformation des process doit être opéré. Nous avons sélectionné pour vous 5 solutions digitales innovantes qui vous permettront, chacune à leur manière, de progresser et remplir ces nouveaux objectifs.

 

1/ YOOBIC

YOOBIC est une plateforme digitale tout-en-un pour les équipes terrain. L’application mobile donne aux managers et équipes terrain les outils dont ils ont besoin pour travailler, communiquer et se former de manière performante. Grâce à la digitalisation des processus opérationnels, de la formation et de la communication interne, YOOBIC contribue à l’amélioration significative de l'expérience de travail quotidienne des collaborateurs sur le terrain. YOOBIC est actuellement très présent dans les secteurs tels que la distribution, la restauration, la logistique, ou l’industrie.

 

Les +

- Processus de visites, audits et checklists digitalisés

- Modules de formation gamifiés au format microlearning

- Fil d’actualité interactif et chat - Plateforme tout-en-un, 100% personnalisable, intégrations avec l'écosystème IT

 

2/ DataScientest

DataScientest est une plateforme en ligne, dediée à la formation de Data Scientists déjà en entreprise ou en recherche de postes. Elle propose des formations à la data science et permet ainsi de faire monter en compétences des salariés qualifiés, notamment sur des « hardskills » (compétences techniques). Les entreprises vont de plus en plus avoir besoin de spécialistes en interne pour gérer leurs données. La plateforme, disponible en français et en anglais, est sécurisée et comprend plus de 1500 heures de contenu de grande qualité.

 

Les +

  • Un espace de discussion en ligne, avec des professeurs disponibles pour répondre à toutes les questions.
  • Les compétences acquises au fil d’une formation sont contrôlées à travers des tests en fin de chaque module.
  • Grâce à des partenariats avec une trentaine de grands groupes du cac 40, les CV des personnes formées et en recherche de poste sont directement adressés aux directions RH de ces groupes.

 

3/ Flatchr.io Pour gérer les CVs en un éclair

Flatchr.io est un logiciel à destination des recruteurs (RH, managers, chefs d’entreprise…) qui simplifie la gestion des recrutements en centralisant les candidatures sur une seule et même plateforme. Cet outil ergonomique, simple d'utilisation permet un recrutement plus rapide, plus simple et plus collaboratif.

Les +

  • Mis en place en moins d’une heure.
  • Gère un large volume de CVs en un éclair.
  • Propose 5 modules de recrutement propriétaire (multi-diffusion, site carrière, gestion des candidatures, sourcing et cooptation).
  • Rend le recrutement collaboratif en impliquant les managers et autres fonctions opérationnels dans la prise de décision.

 

4/ Cabinet BE pour bénéficier des meilleurs talents 

Cabinet BE est un cabinet entièrement dédié à la carrière. C'est sur le concept d'agent d'artistes qu'est né ce nouvel acteur atypique, dont la vocation est d'accompagner tous les talents. Les entreprises les plus performantes et innovantes sont celles qui mettent en place des stratégies de développement de carrière. C'est de ce constat qu'ils ont construit une offre d’ Outplacement 3.0 à destination de la fonction RH, qui permet de faciliter la transition professionnelle 

Les +

  • La force d'un réseau de partenaires RH : DRH, Talent acquisition

  • Des talents sur mesure 
  • Une relation construite sur la durée 

 

5/ Xtramile

Xtramile croise et applique les fondamentaux du Marketing Digital, de l'Intelligence Artificielle et du Trading à l’univers du recrutement et de la marque employeur. La startup aide ainsi les entreprises à cibler prioritairement les candidats dits passifs (c’est-à-dire intéressés par des offres d’emploi si celles-ci viennent à eux et non l’inverse) sur des canaux d’habitude inaccessibles aux diffusions sur sites carrières ou job-boards traditionnels comme Twitch ou Tik Tok (Réseaux Sociaux) ou bien, pour le versant publicitaire (exemples : Au Féminin.com, le journal Le Monde, etc.)..

Les +

  • Une analyse en amont des KPIs à attendre basée sur de la Business Intelligence purement RH (+20 Audiences cibles)
  • La possibilité de toucher à la fois les candidats actifs et passifs, grâce une stratégie de diffusion multicanal (Métamoteurs, Réseaux sociaux, Display, Jobboards)
  • La centralisation de l'ensemble des sources de recrutement sur une même plateforme et l'automatisation des tâches des recruteurs.

infographie tendances transformation des entreprises

Le blog de Bleexo