L’arrivée d’un nouveau collaborateur est un changement majeur dans la vie d’une équipe, voire d’une entreprise dans le cas de TPE et PME. Afin que cet événement se passe le mieux possible, il convient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau collaborateur à plusieurs membres et/ou services de l’entreprise :
1. Annoncer l’arrivée d’un nouveau collaborateur à la direction générale
Une fois le choix final effectué, nous vous conseillons de faire parvenir un email à la direction de votre entreprise afin de l’informer de la clôture du recrutement et du candidat retenu. Afin de partager un maximum d’informations, rappelez l’intitulé du poste, le parcours du candidat (si besoin, joignez le CV à votre envoi), la date et l’heure de commencement. Dans le cadre d’entreprises de très grande taille, il parait évident que cet envoi ne sera destiné qu’à votre manager direct type directeur régional.
2. Annoncer l’arrivée d’un nouveau collaborateur au service RH
Informez les ressources humaines dès que possible afin qu’elles puissent se mettre en relation avec le candidat retenu et recueillir toutes les pièces nécessaires à l’élaboration de son contrat. L’objectif étant que toutes les formalités administratives soient prêtes le jour de l’arrivée du nouveau collaborateur.
3. Annoncer l’arrivée d’un nouveau collaborateur à l’équipe en place
Si certaines équipes accueillent avec facilité un nouveau collaborateur, ce changement peut aussi être source d’insatisfactions ou de rivalités. Notamment dans le cas d’un poste expérimenté pour lequel un membre de l’équipe préalablement en place aurait postulé mais pour lequel il n’aurait pas été retenu. Il est donc primordial d’informer les collaborateurs directs de l’arrivée d’un nouveau salarié et de détailler ses missions. Ainsi, chacun comprendra comment il sera intégré dans l’équipe actuellement en place et ce qu’il pourra y apporter.