La confiance, clé de voûte de la relation collaborateur au lancement d'un projet
Un projet de transformation, une conduite de changement, ne peuvent se dérouler de manière optimale sans adhésion des collaborateurs. Pour un changement en terrain favorable, il est indispensable de gagner la confiance des collaborateurs lors du lancement d’un nouveau projet de transformation.
Pour gagner la confiance de vos collaborateurs, nous vous recommandons de vous appuyer sur 5 leviers :
- Le sens: expliquer le pourquoi du projet ainsi que les résultats attendus
Pour quel effet ? Permettre à chacun de se projeter et de comprendre vers quel avenir il se dirige.
- La transparence: expliquer la manière dont va se dérouler le changement et partager les potentiels impacts positifs et négatifs.
Pour quel effet ? Permettre aux collaborateurs de comprendre la marche à suivre et partager une seule et même information à tous les acteurs de l’entreprise.
- L’association: faire appel aux compétences en interne pour anticiper, proposer des solutions et soutenir le projet.
Pour quel effet ? Impliquer les collaborateurs, leur permettre de s’approprier le projet et ainsi bénéficier d’ambassadeurs au sein des équipes.
- La preuve: présenter les résultats au fur et à mesure de l’avancée du projet de transition.
Pour quel effet ? Démontrer que les promesses ont été tenues, rassurer les collaborateurs sur les changements opérés et leurs effets.
- La reconnaissance : reconnaitre et remercier les équipes pour leur implication, soutenir les collaborateurs en difficulté via des encouragements.
Pour quel effet ? Soutenir la dynamique en place, encourager les bonnes initiatives, créer un cercle vertueux autour du projet.