Comprendre les Millennials en moins de 500 mots

Future of work - Temps de lecture : 4 min.

Comment manager les Millennials ? Comment attirer et fidéliser la génération Y ? On vous explique tout dans cet article. 

Seulement 13 % des salariés sont engagés. Ou alors de façon plus positive : 87 % des salariés pourraient être plus engagés dans leur travail. Quel gisement d’efficacité pour l’entreprise et quelle mine de satisfaction pour ces employés qui pourraient voir leur quotidien plus enthousiasmant et satisfaisant. 

Téléchargez le panorama des tendances de l'avenir du travail

1. Les Millennials et le travail

Au-delà de ces chiffres très globaux il est vite nécessaire de subdiviser les populations et de s’intéresser par exemple aux Millénials dont on parle tant. Certains «experts» n’hésitent pas à s’enfoncer dans les clichés et les disent insatisfaits, contestant l’autorité et infidèles avec leur employeur. Des études ont prouvé bien le contraire. Une fois de plus, ne pas connaître, ne pas comprendre est toujours source de jugement hâtifs et souvent négatifs.

 

L’engagement est systémique. Tout est question de contexte. Comme chaque nouvelle génération depuis la nuit de temps, les millennials n’ont pas exactement les mêmes besoins et donc les mêmes sources de motivation que les précédents. Reste à comprendre…

2. Mesurer et analyser l’engagement des Millennials c’est la possibilité de mieux les comprendre

Avec Bleexo l’entreprise peut comprendre très finement les motivations et démotivations de populations de collaborateurs. Ainsi il sera très simple de comparer les millennials avec d’autres groupes et ainsi de pointer quelles sont leur spécificité dans votre entreprise.

Par exemple on sait que globalement 40 % des Millennials se sentent fortement connectés à la mission de leur entreprise. Avec nos datas vous visualisez ce taux de connexion dans votre entreprise.

60 % des Millennials sont à l’écoute du marché. Est-ce le signe de désengagement ou une posture d’ouverture ? Bleexo vous donne la réponse simplement. Et si on se fiait à des données fiables dans chaque entreprise ?

 

3. L’engagement des nouvelles générations au travail

66% des Millennials pensent que l’entreprise a un rôle à jouer dans la Société. La RSE dans toute sa dimension. Les cockpits que vous analysez simplement avec Bleexo vous donnent des clés précieuses et précises par exemple sur la perception qu’ont les Millennials de l’image extérieure de votre entreprise.

Cerise sur le gâteau, pour eux, 53 % des salariés auront demain un impact sur leurs entreprises. Pour ces populations Bleexo vous donne la possibilité de démarrer un cercle vertueux dynamique : donner la parole, mettre en œuvre la culture du feedback sincère et ainsi initier le changement utile et intelligent en Bottom-up.

4. Avec Bleexo, vous comprenez finement les Millennials et tous vos collaborateurs

En vous appuyant sur 3 profondeurs d’analyse, vous analysez et améliorez l’engagement de chacun de vos collaborateurs et ainsi créez un univers de travail plus satisfaisant et une entreprise plus efficace. Stratégie, management, équité, solidarité, inclusion, clarté des process, partage des valeurs… Tout est clair. Vous pouvez agir de façon très ciblée et efficace.

 

Enfin comprendre finement les millennials et les autres, c’est faciliter le recrutement, enrichir la marque employeur, réduire le turnover et laisser les potentiels s’ouvrir.

 Nouveau call-to-action