Si nous vous disions que moins de 4 collaborateurs sur 10 sont fiers de leur entreprise, comment réagiriez-vous? Et si l'on ajoutait que dans une entreprise où les employés sont faiblement engagés, seuls 13% recommanderaient leur entreprise? Vous ne voyez pas pourquoi? Voici une sélection de 5 articles pour comprendre ces chiffres et savoir comment les améliorer.
Fast management vs slow management
En 1946, l’Organisation Mondiale de la Santé précisait que « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Et pourtant, le fast management a fait sa loi depuis les années 80; où tout devait aller vite, faire du profit à n’importe qu’elle prix. Puis il y a eu des crises économiques successives et un contexte mondial difficile qui ont finalement rebattu les cartes.Aujourd’hui, on tend vers le slow management. Néanmoins, il faut rester vigilant parce que la bienveillance se «mange» à toutes les sauces. C’est pourquoi il faut revenir à…
Depuis le temps qu’on martèle qu’il n’y aura pas d’expérience client sans expérience employé on commence enfin à voir cela prendre forme dans les faits. J’observe depuis quelques temps une logique que suivent un grand nombre d’entreprises. Au départ elles adhèrent à l’idée mais comme les budgets de transformation digitale sont majoritairement des budgets IT et Marketing, comme c’est le client qui fait vivre l’entreprise, on démarre de suite par l’expérience client en remettant l’expérience employé à plus tard. Une logique que par ailleurs je recommande pour avoir…
Attentes et paradoxes, voilà ce que nous révèle l’étude Malakoff Médéric sur la Qualité de Vie au Travail. Alors que 96% des dirigeants ont un bon niveau de perception de la QVT contre 71% des salariés, celle-ci apparaît plus que jamais comme LE sujet RH du moment. Observons les déterminants de la QVT pour les salariés et les dirigeants.
Pour les salariés :
Seuls 39% d’entre eux (29% en France) envisagent un avenir à long terme avec leur employeur actuel
Les outils collaboratifs destinés aux salariés ne répondent pas aux attentes
des travailleurs non-cadres n’ayant pas une forte culture technologique