Vous avez sûrement déjà entendu parler d'enquête sur l'engagement des salariés autour de vous mais vous vous posez toujours des questions : Quelle enquête faut-il choisir? Comment l'organiser? Quelle plateforme utiliser? Est-ce que ça marche vraiment?
Découvrez tout sur les enquêtes d'engagement salariés :
Pourquoi l'engagement doit être votre priorité ?
La thématique de l’engagement des salariés est assez nouvelle ou plutôt assez récente sous ce vocable. Avec la Qualité de Vie au Travail et le bien-être au travail, elle occupe aujourd’hui tous les esprits. Avec l’engagement des collaborateurs, l’efficacité progresse, l’absentéisme baisse, la rétention progresse, la gestion des talents s’améliore, le service client est nettement meilleur, etc. Toutes les études internationales académiques ou opérationnelles le prouvent : une équipe engagée est plus efficace et plus robuste.
La notion d’engagement est vraiment intéressante car elle impacte de façon universelle et positive la vie au travail des salariés et les résultats de l’entreprise. C’est un vrai gagnant gagnant. Le management est facilité, la Qualité de Vie au Travail progresse, l’entreprise accélère. Il est donc tout à fait logique de s'interroger sur l’enquête sur l'engagement des salariés et sur son fonctionnement.
L’enquête sur l'engagement des salariés est stratégique.
Lorsque l'on parle d’engagement, c’est en fait un mot plus moderne pour parler de motivation. Or chacun sait que personne ne peut forcer quelqu'un à être motivé. En revanche, l’entreprise peut créer un environnement, un contexte, qui permette à une personne de se motiver et de s’engager plus facilement.
Alors comment bien choisir son enquête et créer un environnement engageant? Votre enquête doit absolument répondre aux critères suivants :
- Etre régulière et suivie dans le temps. Les baromètres annuels de climat et les études annuelles d’engagement sont complètement obsolètes. Bien entendu, elles ont « fait leur travail » à une époque où on ne pouvait faire mieux. Mais le digital est passé par là et ouvre de nouvelles possibilités, plus complètes et plus riches. Il permet notamment de travailler en temps réel et non plus prendre une photographie de l'entreprise à un instant T, sans prendre en compte son actualité.
- Etre systémique. L’enquête sur l'engagement des salariés doit en effet être multifactorielle, pour vous permettre de comprendre et d'analyser des problématiques elles-mêmes systémiques.
- Etre adaptée. Au-delà d’une classique loi de Pareto de questionnement, l’enquête sur l'engagement des salariés doit pouvoir s’adapter à un contexte et à des problématiques propres à chaque environnement.
Quelles questions poser dans votre enquête?
Voilà une liste des 10 principaux thèmes que votre enquête doit étudier :
1. Conditions de travail
2. Bien-être
3. Objectifs
4. Relation entre collègues
5. Développement personnel
6. Relation avec le manager
7. Utilité du travail
8. Sens du travail
9. Compréhension de la stratégie
10. Reconnaissance
En bref :
L’enquête sur l'engagement des salariés est nécessaire car l’engagement salarié est votre meilleur avantage concurrentiel et que la Qualité de Vie au Travail est un prérequis, voire un dû, que chaque entreprise doit intégrer. L’enquête sur l'engagement des salariés permet de comprendre ce qui fonctionne et ce qui dysfonctionne, ce qui supporte et ce qui freine l’engagement salarié. Or un problème bien compris et analysé est beaucoup plus simple à résoudre.