comment choisir son logiciel d'engagement

Comment choisir le meilleur logiciel d’engagement collaborateur ?

Blog > Engagement - Temps de lecture : 22 min.

L’engagement de vos collaborateurs est devenu une priorité dans un monde du travail en constante évolution, pour faire grandir votre entreprise, attirer les meilleurs talents et permettre de répondre à leurs attentes. Saviez-vous que les entreprises qui ont de forts taux d’engagement ont un turnover inférieur de 50 % et développent 2,5 fois plus leur chiffre d’affaires que celles qui en sont dépourvues ? Grâce à un logiciel d’engagement collaborateur, vous pouvez enfin suivre et maîtriser le niveau d’engagement dans vos équipes et améliorer votre démarche d’expérience collaborateur. Qu’est-ce qu’un logiciel d’engagement collaborateur ? A quoi sert-il vraiment ? Pourquoi s’en équiper ? Découvrons-le maintenant. 

 

Téléchargez notre calculateur gratuit du ROI de l’engagement des employés et découvrez les économies que vous pourriez faire en mettant en place un logiciel d’engagement collaborateur 

Logiciel d’engagement collaborateur : définition  

Un logiciel d’engagement collaborateur est un outil de recueil et d’analyse de l’opinion de vos collaborateurs, utilisé dans une démarche de gestion et d’optimisation des performances, destinées aux D(RH), directions, managers et, in fine, aux collaborateurs. L’essentiel des logiciels d’engagement actuellement sur le marché sont des logiciels Saas, c’est à dire des plateformes accessibles en ligne sans nécessité d’une installation logicielle sur des postes de travail.  

A quoi sert un logiciel d’engagement collaborateur ? 

Concrètement, un logiciel d’engagement sert, dans un premier temps, à donner la parole à vos collaborateurs et à recueillir, de manière régulière, leurs opinions sur des thématiques liées à l’engagement, à travers des sondages et enquêtes enquêtes Pulse, anonymes ou semi-anonymes, en temps réel. Dans un second temps, il restitue les résultats des enquêtes salariés sur des tableaux de bords dynamiques pour en obtenir une vision à la fois globale et détaillée. En fonction des entreprises et des capacités à traiter les feedbacks générés par les collaborateurs, des plans d’actions RH et programmes d’engagement peuvent être construits et menés avec agilité et beaucoup plus de facilité.  

Comment fonctionne un logiciel d’engagement  collaborateur ? 

Chez Bleexo, nous avons choisi de développer notre logiciel d’engagement en nous alignant sur le standard de l'eNPS, qui est un standard de la mesure de l'engagement, construit autour d'une question simple : “Recommanderiez-vous votre entreprise pour y travailler ?”. 

Image2-png-2

Cette mesure étant très simple, nous avons fait le choix de l’accompagner de nombreuses autres questions qui cherchent à comprendre tous les aspects de la vie des collaborateurs. Le module Pulse en propose 38 par défaut, qui ont été pensés et rédigés par des experts pour couvrir tous les aspects de l'engagement (communication, reconnaissance, relation avec le manager, etc.).  En lançant des enquêtes régulières sur la thématique de l’engagement et de ses leviers complémentaires, le module Pulse permet de mener des analyses puissantes sur ces métriques. 

eNPS-1

Pourquoi utiliser un logiciel d'engagement collaborateur ? 

Un logiciel d’engagement est l’équivalent d’une boussole pour les décisionnaires RH. Il permet d’identifier les problèmes et signaux faibles de désengagement. Il offre une vision globale sur l’orientation des actions RH à prioriser pour éviter le désengagement (qui peut être causé par des salaires trop bas, une insuffisance de congés, un manque de diversité et d'inclusion, etc.) et contribuer ainsi à une meilleur expérience collaborateur, un renforcement de la cohésion d’équipe, des relations managers-managés, de la QVT et de tous les principaux leviers qui soutiennent la performance et la productivité. Car, rappelons-le, des salariés engagés sont beaucoup plus impliqués et augmentent la productivité de l’entreprise jusqu’à plus de 20% !  

Grâce à un logiciel d’engagement, vous ne fonctionnez plus à l’aveugle, chacune de vos actions dédiées à améliorer l’engagement dans les équipes peut être suivie, évaluée et adaptée en temps réel, en fonction des résultats, pour prendre constamment de meilleures décisions RH.  

Un logiciel d’engagement collaborateur permet de répondre à des problématiques très concrètes : 

  • Mesure et amélioration du climat social, de la QVT et de l'engagement 

Un collaborateur heureux est 31% plus productif et 9 fois plus loyal. Bleexo permet de suivre votre démarche de QVT, de l'analyse à l'action, du global au local, pour créer un climat social propice à renforcer l'engagement dans toutes les organisations, quel que soit la taille et le secteur. 

  • Pilotage et accélération des transformations 

Un logiciel d’engagement salariés a été conçu pour vous accompagner et vous aider à piloter vos objectifs dans un contexte de transformation de votre organisation pour gagner en réactivité, en performance et en innovation. 

  • Alignement et renforcement managérial 

Pour maintenir l’engagement élevé et assurer le succès de vos plans de transformation, un logiciel d’engagement aide à renforcer les compétences des managers et la restitution des résultats d’enquêtes salariés contribue à aligner tous les départements de votre entreprise. 

  • Rétention et marque-employeur

A travers le recueil de feedbacks constructifs dès la période d’intégration d’un collaborateur et des outils de développement mis à sa disposition tout au long de son cycle de vie dans l’entreprise, vos salariés se sentent écoutés et considérés, avec un impact positif sur la marque-employeur : ce qui se vit en interne, ce sait à l’externe ! 

  • Mesure du R.O.I. des actions RH 

Grâce aux fonctionnalités de recueil et d’analyse automatiques des feedbacks collaborateurs, un logiciel d’engagement met à jour vos indicateurs de performance pour vous donner une vision sur le ROI de chaque de vos actions RH. 

  • Collaboration agile et transversale 

La prise de pouls, les sondages à la carte, les conversations anonymes et les algorithmes de Bleexo dressent un diagnostic en temps réel de l’équipe : forces et faiblesses, priorités d’action et évolution dans le temps pour permettre aux managers de comprendre leur équipe et d’ajuster leurs actions en conséquence.

Quoi mesurer avec un logiciel d’engagement collaborateur ? 

Chez Bleexo, nous vous accompagnons de A à Z pour identifier et mesurer, de manière automatique, les causes spécifiques de l’engagement et du désengagement dans vos équipes, à travers des indicateurs tangibles et une méthode dont les preuves sont plus que reconnues : suivre et analyser les mêmes indicateurs sur une période de temps donnée pour observer leur évolution et l’impact des actions RH dans le temps. En choisissant la bonne fréquence de lancement de vos enquêtes internes en fonction de vos équipes et de vos capacités à pouvoir traiter les réponses (par trimestre, par mois, par quinzaine, par semaine ou même par jour), vous prenez le pouls régulier de vos collaborateurs et mesurez l’engagement en profondeur sur la base de thématiques telles que :  

  • L'alignement des collaborateurs 
  • Les valeurs de l’entreprise 
  • La compréhension de la stratégie  
  • La relation avec le manager 
  • La rémunération 
  • Les conditions de travail  
  • La reconnaissance  
  • La communication 
  • Le développement personnel  
  • Le sens au travail  
  • Le bien-être 
  • Etc. 

la vision d'entreprise qvt

Les réponses à ces questions permettent de segmenter les scores par typologie de répondants (par équipe, par genre, par département, etc.) pour une vision toujours plus étayée.  

Comment choisir son logiciel d'engagement collaborateur ? 

Simple, intuitif et prêt à l’emploi, les RH gagnent du temps avec un logiciel comme Bleexo. Le design de la plateforme d’engagement est également esthétique et ergonomique pour mêler l’utile à l’agréable et donner envie à vos collaborateurs de répondre aux rendez-vous des enquêtes, transmis automatiquement par email. Le taux de participation en sera impacté. 

Simplifiez-vous la vie en choisissant un logiciel qui ne se contente pas d’afficher les résultats mais qui offre la possibilité de les exporter en format PDF, PowerPoint ou encore Excel pour pouvoir plus simplement les réutiliser et les intégrer dans des présentations destinées à votre Codir ou direction mais aussi à vos managers et collaborateurs au cours de réunions de restitutions des résultats. Ces réunions sont idéales pour nourrir la proximité et la cohésion d’équipe ! 

Également, nous vous recommandons de privilégier un logiciel d’engagement pourvu de recommandations d’actions pour allier lecture des résultats et conseils d’experts personnalisés afin de développer plus efficacement vos équipes, inspirer vos managers, lancer et piloter des projets ciblés. 

Enfin, faire le choix d’un logiciel d’engagement collaborateur qui a développé une API publique de façon "programmatique", afin d'avoir une liste d'utilisateurs & de segments toujours à jour offre de réels avantages les RH qui souhaitent gagner du temps, réduire leur charge de travail et leur lot de charge mentale ! 

 

Un logiciel d’engagement performant est capable d’accompagner des organisations complexes et de traiter des dizaines de milliers de réponses et commentaires de collaborateurs en quelques clics. Mais un logiciel d’engagement ne fait pas tout ! Vous avez désormais toutes les cartes en main pour transformer la mine d’or de feedbacks qu’il vous offre en actions RH bien réelles, soutenues par votre direction, et pour suivre leur évolution dans le temps. Vous installez ainsi un cercle vertueux pérenne, améliorez en continu le climat social de l’entreprise pour renforcer, in fine, sa performance globale !  

Alors, prêt pour vous lancer ? 

calculateur gratuit du ROI de l'engagement salarie