Lancement d’une enquête pulse : 7 avantages immédiats

Blog > Future of work - Temps de lecture : 6 min.

Si vous n’avez pas encore mis en place d’enquête pulse au sein de votre entreprise, vous en avez probablement déjà entendu parler tant c’est un outil plébiscité par les ressources humaines et chefs d’entreprises.

Téléchargez le panorama des tendances de l'avenir du travail

Si l’on nous expose généralement le pourquoi de la mise en place d’un questionnaire pulse lien interne, plaçons-nous maintenant après le lancement. Quels sont les bénéfices immédiats pour l’entreprise et le management des Hommes ? 


  • Une enquête pulse précise les attentes des collaborateurs

Une enquête pulse est un espace d’expression libre. Souvent anonyme, elle est un outil de progrès aussi bien pour les collaborateurs que pour l’entreprise. Il est, en effet, possible de partager son ressenti, ses problématiques, de manière constructive. Conscients que des aménagements seront pris en fonction de la pertinence de leurs remarques, les collaborateurs partagent de véritables axes d’amélioration à l’entreprise et précisent leurs attentes.

 le 360 feedback bleexoLes enquêtes pulse permettent aux managers d'avoir des retours précis sur le quotidien de leurs équipes

 

  • Une enquête pulse mobilise les équipes

L’envoi d’un questionnaire de type enquête salariés créé une vraie habitude au sein des équipes. Elles sont ainsi plus attentives à leur quotidien, aux succès et aux dysfonctionnements car elles ont conscience que leur avis compte. Les collaborateurs se mobilisent en vue et contribuent fortement à l’amélioration des performances individuelles et collectives.

 

  • Une enquête pulse aligne les équipes

Dotées d’outils d’analyse directement intégrés aux plateformes, les enquêtes pulse permettent de comprendre quels drivers dysfonctionnement d’un site à un autre et révèlent les principales forces des équipes. En prenant connaissance des analyses et en comparant des segments, il est possible de mettre en place des actions correctives ciblées en fonction de chaque équipe et ainsi, de les aligner.

 

  • Une enquête pulse contribue à augmenter les performances

Mettre en place un questionnaire d’engagement salarié créé immédiatement un cercle vertueux. En effet, les collaborateurs se sentent écoutés et considérés. En résultent une forte implication dans leurs dossiers en cours, plus d’efficacité individuelle et collective, un meilleur service client et également une augmentation des performances globales de l’entreprise.

 les compagnies qui investisent dans l'expérience salarié surperformentLes compagnies qui investissent dans l'expérience salarié surperforment par rapport à celles qui ne le font pas

 

  • Une enquête pulse permet aux managers de perfectionner leur communication

Le questionnaire pulse est un outil précieux pour les managers. En effet, il leur donne des points de repère sur l’état et l’humeur de leurs équipes, en temps réel. Les managers peuvent ainsi évaluer l’impact de leurs actions et de la stratégie sur leurs collaborateurs et peaufiner les drivers qui ont besoin de l’être. La force principale de l’enquête pulse est de donner au manager, un regard sur ses actions, en temps réel. 

 

  • Une enquête pulse permet la mise en place de plans d’actions pertinents

Des retours en temps réel et la possibilité de comparer les équipes, de créer des segments, permettent la mise en place de plans d’actions pertinents et adaptés aux besoins des collaborateurs. Les mesures prises sont donc plus exactes puisqu’elles répondent à de vrais besoins identifiés chez les collaborateurs. Le management gagne donc en crédit et améliore l’expérience collaborateurs.

 

  • Une enquête pulse booste la marque employeur

Les collaborateurs qui composent votre entreprise et ceux qui vont la rejoindre ont de fortes attentes sur leur expérience salariée. Ils ont conscience que les entreprises modernes déploient des questionnaires pulse et mettent ainsi les Hommes au cœur de leurs stratégies. S’intéresser à l’expérience collaborateur c’est placer son entreprise dans une démarche d’amélioration continue et rayonner aussi bien en interne, qu’en externe.

 

Mettre en place une enquête pulse permet d'agir sur tous les leviers de l'engagement :

Les 10 leviers de l'engagement
Nouveau call-to-action