Le guide complet des attentes salariés sur le terrain

Blog > Qualité de Vie au Travail - Temps de lecture : 18 min.

Découvrez les principaux enseignements tirés du webinar sur les nouvelles méthodes pour répondre aux attentes et améliorer la performance des équipes sur le terrain grâce à la QVT et l’expérience collaborateurs : en collaboration avec les experts Yoobic, solution de digitalisation des opérations et de formation des équipes terrain, déployée auprès de nombreux clients : The Kooples, Maisons du Monde, Carrefour, etc.

Qu’est ce que la QVT en entreprise ?

La QVT est un concept complexe, défini notamment par l’Anact comme : « les actions qui permettent de concilier à la fois l'amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d'autant plus quand leurs organisations se transforment. »

Elle dépend de très nombreux critères objectifs et plus subjectifs pour se sentir bien dans son travail, à travers une perception collective et individuelle : le sens que je donne à mon travail, la réputation de mon entreprise, la clarté de mes objectifs, le sentiment de reconnaissance, celui d’être bien intégré au sein de l’équipe, la relation avec les différentes parties prenantes, des capacités d’aide au développement personnel et professionnel proposé dans l’entreprise etc.

Le cap est souvent important entre la vision de la QVT par les dirigeants (95%) et celles des salariés (75%).

 

Accédez au replay du webinar dédié à la QVT et performance des équipes terrain

Pourquoi la QVT est devenue un axe stratégique prioritaire ?

84% des managers et 94% des futurs managers estiment que la QVT doit être une priorité ! Ce besoin se développe d’année en année et est devenue une exigence. Suite à la crise sanitaire qui a fait office d’accélérateur des départs en entreprise, un salarié sur deux a intensifié ses recherches pour changer d’emploi. La reconnaissance au travail et l’expérience collaborateurs, proposées aux nouvelles générations (les Millénials, les générations Y et Z), représentent deux solutions pour engager et retenir les équipes terrain. Ils peuvent être déterminants pour assurer une image positive de l’organisation. La QVT doit dont être davantage prise en considération dans les stratégies de management pour réduire les perceptions de décalage entre directions et équipes sur le terrain.

Qui sont les équipes terrain ? 

Les équipes terrain représentent 3 Milliards d’employés dans le monde, soit 80% des effectifs de travail. Dans un point de vente, une usine, un chantier, en déplacement ou sur le terrain, ces salariés de différents niveaux hiérarchiques peuvent être au contact quotidien des clients, des produits, des matériaux et des risques ! Ils vivent une expérience de travail profondément différente de celle des métiers cadres.

Pourquoi les équipes terrain sont cruciales ?

Les collaborateurs des équipes terrain sont les ambassadeurs de la réussite des entreprises et un accompagnement sur mesure doit être suivi et optimisé en continu pour s’assurer de la fiabilité et de l’efficacité de leur environnement professionnel.

Infirmières, ingénieurs bâtiments, chef d’équipe, préparateurs de commandes, conseillers, chefs de rayons, chefs de salle, etc., ce sont des maillons essentiels de la chaîne qui peuvent assurer ou détériorer la promesse de marque de votre entreprise : d’où l’importance de la qualité d’expérience qu’ils vivent au quotidien et celle des outils qu’ils utilisent pour s’assurer de leur épanouissement.

 

les équipes terrain représentent 80% des employés dans le monde

4 indicateurs clés pour améliorer la QVT des équipes terrain 

Dans le cadre d’une étude Yoobic 2021, 4 indicateurs clés pour améliorer la QVT auprès des équipes terrain ont fait surface :

1/ Réduire le sentiment de déconnexion : 46% des employés pensent qu’on ne leur demande pas suffisamment leur avis. Également, les moyens de communication ne sont souvent pas adaptés aux équipes terrain. A titre d’exemple, les employés sur le terrain sont peu sensibles aux emails car ils sont rarement connectés à une boite de messagerie professionnelle.

2/ Pallier au manque de formation : quand on travaille sur le terrain, il est plus difficile de se former. 58% des employés sur le terrain ne sont formés qu’une fois par an, voire moins. Cet état a été aggravé par la crise. La formation et l’apprentissage en entreprise sont pourtant des axes de développement et de rétention des salariés à ne plus négliger !

Les formations en présentiel ne sont pas toujours adaptées et la numérisation des formations est un potentiel à exploiter pour pouvoir former régulièrement et agilement les équipes terrain.

3/ Travailler sur la numérisation des process opérationnels (surtout dans des secteurs comme le retail et l’industrie) : 74% des employés sur le terrain pensent qu’ils seraient plus productifs s’ils travaillaient avec des process et outils plus modernes et numériques, en adéquation avec les habitudes liées à leurs usages personnels. Le numérique vient de plus en plus supporter l’efficacité des processus opérationnels. Dans ce contexte, les smartphones et tablettes sont encore sous-utilisés sur le terrain pour gagner en performance.

4/ Enfin, la moitié des jeunes générations expriment un sentiment de frustration et souhaiteraient que leur travail soit plus valorisé. Quand ce sentiment se superpose avec celui de devoir adopter des codes et usages désuets par rapport à ceux de leur vie privée, un décrochage et une perte de motivation sont directement observées.

Enquête Yoobic sur les équipes terrain

Les jeunes générations d’aujourd’hui sont les managers des équipes terrain de demain !

Les générations X,Y et Z sont les profils des managers de demain, il est donc indispensable de corriger ces ressentis. Elles doivent se sentir impliquées pour porter la croissance pérenne des organisations.

En sortie de crise sanitaire, la solution Bleexo a permis de faire ressortir 6 axes de management clés à entretenir pour renforcer la QVT auprès des jeunes générations et contribuer à la performance des équipes.

Les 6 axes de management clés à entretenir pour améliorer la QVT des jeunes générations :

  • Le sentiment d’équité
  • L’équilibre vie privée / vie personnelle
  • La clarté de la stratégie
  • Les relations entre collègues
  • La réputation
  • Le sens et raison d’être au sein de l’entreprise
  • L’indépendance et l’influence au sein de l’entreprise

Image3-4

La QVT et l’engagement impactent directement sur la performance des équipes terrain

Les entreprises qui font vraiment attention à l’expérience collaborateurs obtiennent en moyenne + 22% de rentabilité, +80% de créativité et -42 % d’absentéisme. Il existe également lien direct sur les résultats et les ventes, comme le mentionne Harvard Business Review : « Les employés heureux sur le terrain (notamment dans les secteurs du tourisme, de la restauration et des ventes) augmentent de 30 à 40% leurs résultats commerciaux ». 

Investir dans l’expérience collaborateur pour générer du ROI RH auprès des équipes terrain

L’onboarding, l’intégration, le training ou encore la formation sont des investissements dans l’expérience collaborateurs qui créent de la valeur. L’expérience collaborateurs produit directement du business sur les capacités de s’aligner, de collaborer, d’innover et de vendre !

La QVT et l'engagement des équipes terrain pour plus de performance

1 métier sur 2 est transformé en raison du numérique, y compris pour les équipes terrain

Quand on sait qu’un métier sur deux est touché et transformé par la numérisation, ces investissements représentent d’autant plus des enjeux majeurs pour verrouiller de nouveaux acquis techniques et compétences numériques, retenir et développer les collaborateurs sur le terrain.

Depuis l’embauche, l’expérience du collaborateur, impacté notamment par la numérisation, est soumis à une transformation profonde où le changement est permanent. Les besoins en communication (nécessitant une grande écoute et capacité de proximité avec les salariés), en formation, en adaptation des compétences deviennent essentiels auprès des équipes terrain.

Une mauvaise expérience collaborateurs entraîne une mauvaise performance

Les collaborateurs les plus engagés sont les plus performants et l’inverse s’applique également !

A titre d’exemple, la crise a généré une fuite des collaborateurs dans la restauration, comme le démontre une étude de L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie : plus de 150 000 employés de la restauration ont changé de voie professionnelle pendant la crise. Cet état de fait est également relayé par l’opinion publique, notamment par Le Monde qui montre du doigt un vrai problème de recrutement et de « staffing » des équipes de ces secteurs d’activité.

Se pencher sur les raisons de ces reconversions permet de comprendre que la QVT est centrale auprès des équipes terrain. La pénibilité au travail, horaires difficiles, manque de reconnaissance, absence de management bienveillant, manque de formation, sont autant de critères qui ont conduit à cette vague de reconversions.

Soigner la QVT et l’expérience collaborateur à chaque cycle de la vie des équipes terrain

Dans une même industrie à métier équivalent, on constate ainsi une vraie différence de performance entre les entreprises qui ont déployé une vraie stratégie de QVT et d’expérience collaborateurs et celles qui sont moins avancées sur ces axes.

Que ce soit dans le commerce ou la restauration, les collaborateurs engagés et heureux sont plus performants ou le deviennent grâce à :

  • Une bonne communication auprès d’eux mais aussi entre eux, grâce à des outils adaptés.
  • Un partage d’informations régulier et soutenu entre le siège, les fonctions supports et les équipes terrain.
  • Un accompagnement important au moment de leur intégration et onboarding.
  • Un suivi et une offre de formation tout au long de leur carrière, sur leurs métiers ou des nouveaux métiers vers lesquels ils seront amenés à évoluer.

soigner chaque étape de l'expérience collaborateur des équipes terrain

Les sources de la performance au travail des équipes terrain

La mise à disposition de formations très flexibles et efficaces, en continu, apportent une réelle reconnaissance et satisfaction auprès des équipes terrain. La formation est un point essentiel de la qualité de l’expérience client. Ce lien avec la performance et les résultats est mesurable et sert directement l’excellence opérationnelle, que ce soit dans le domaine de la santé, des loisirs, de la petite enfance, de la restauration, de la vente ou encore du tourisme.

3 sources de performance au travail sont essentielles :

  1. L’effort individuel : on demande de plus en plus aux collaborateurs de contribuer à la performance collective par leurs efforts individuels, cela peut se traduire par une augmentation de la charge mentale et de la charge cognitive des collaborateurs. Les entreprises doivent alors s’interroger sur les moyens mis à disposition pour améliorer ces efforts individuels afin de contribuer à la qualité de travail.
  2. Les compétences : les entreprises doivent permettre aux équipes de développer les compétences adéquates pour avoir la capacité de répondre aux demandes de performance. En mettant à leur disposition des formations, ludiques, engageantes, challengeantes, en lien avec leurs usages personnels pour les embarquer facilement, les résultats sur la performance seront meilleurs.
  3. La collaboration : à travers une bonne communication entre les équipes, à travers de tâches et des workflows efficaces entre les équipes, les résultats sont immédiats !

Les sources de la performance au travail des équipes terrain

L’alignement entre les usages professionnels et ceux provenant de la vie privée est une source annexe de performance au travail primordiale : offrir aux collaborateurs des systèmes, outils et applications similaires à ceux utilisés dans la vie privée, dont le cerveau est quotidiennement habitué, évite de nombreuses tensions, irritations et pertes de motivation.

 

Conclusion

Une fois ces bonnes pratiques mises en place, à travers une technologie au service de la QVT pour répondre à ceux que veulent les jeunes générations, il reste important de sonder régulièrement leur opinion équipes terrain pour observer les scores d’impact et suivre l’augmentation de leur satisfaction, de leur engagement et de leur motivation pour aller toujours plus loin dans la performance de votre entreprise !

Comment améliorer la qVT et l'expérience des équipes terrain