Quand le digital facilite la reconnaissance entre pairs !

Blog > Future of work - Temps de lecture : 4 min.

La reconnaissance entre pairs, dans l’environnement professionnel, est essentielle. Les études sur cette thématique montrent que la reconnaissance est toujours citée comme principal manque à la Qualité de Vie au Travail et à l’engagement. Un départ sur trois est même dû à un manque de reconnaissance. C’est dire si elle est essentielle et l’ensemble des collaborateurs en ont besoin !

 

Téléchargez le panorama des tendances de l'avenir du travail

 

Exprimer de la reconnaissance n’est pas toujours simple …

Exprimer de la reconnaissance nécessite de l’instantanéité. La reconnaissance n’attend pas, c’est un plat qui se mange chaud. Un collaborateur ne doit pas être félicité pour ses bons résultats 3 mois après, c’est sur le moment même qu’il faut le faire. Pour autant, les managers ne disposent pas toujours du temps nécessaire pour féliciter, en direct, chacun de leurs collaborateurs. Autre sujet, les collaborateurs ne sont pas obligatoirement tous sur le même site, pour autant, un collaborateur parisien et un collaborateur nantais ont besoin d’autant de reconnaissance.

 

… c’est pourquoi le digital facilite le feedback positif entre pairs !

Conscients de toutes les contraintes de temps et de localisation, la suite d’outils Bleexo, spécialisée dans les ressources humaines inclue désormais un module de reconnaissance. L’objectif étant de favoriser et de simplifier l’expression de feedback positif entre pairs et ainsi de reconnaitre les petites et grandes victoires du quotidien.

La reconnaissance, comme Bleexo l’a conçue, n’est pas limitative et incite à la transversalité. Les équipes vont se connecter car un manager peut féliciter l’un de ses collaborateurs et l’inverse est également possible ! Mieux encore, des services distincts peuvent également se féliciter sur le succès d’un projet mené communément.

le digital et la reconnaissance

Le digital permet l’instantanéité de la valorisation des collaborateurs et l’effet positif de la reconnaissance est lui aussi immédiat ! Les encouragements ancrent les bonnes pratiques et les valeurs de l’entreprise dans les équipes. Les collaborateurs prennent confiance en eux et se révèlent, brillent.

 


la reconnaissance un des 10 leviers de l'engagementMiser sur la reconnaissance entre pairs c’est aussi agir sur l’engagement dont elle est l’un des principaux leviers. Comme le montre le schéma ci-dessus, pas d’engagement sans reconnaissance.

Nouveau call-to-action