Les 20 tendances et enjeux RH 2020

Blog > Innovation Managériale - Temps de lecture : 11 min.

Quels sont les Enjeux RH 2020 ? Quelles seront les tendances RH 2020 ? La stratégie RH 2020 de chaque entreprise se repose en grande partie sur sa capacité à lire l'avenir des RH. Petit tour d 'horizon des 20 grandes tendances et enjeux RH 2020.

Identifier les tendances et enjeux RH 2020 est essentiel en cette période de rentrée et de préparation des plans et budgets 2020.  Le travail de prospective et de captation des signaux faibles RH est incontournable. Pour rédiger ce guide des tendances et enjeux RH 2020, nous avons agité nos réseaux, nous avons beaucoup lu, nous avons écouté nos clients, nous avons échangé avec nos pairs et au petit jeu de la boule de cHRistal … voilà notre tableau. 20 tendances et enjeux RH pour 2020 que nous vous livrons.

 

Téléchargez le panorama des compétences managériales 2015 vs 2020

Tendances RH 2020 : Personal branding, stratégie, datas, inclusion et marque employeur

1. Je suis une marque

Peu à peu, à force de publications sur les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook et Instagram principalement) « Je » deviens une marque. Le CV n’est plus un élément de ce qu’on pourrait appeler, à l’instar du Mix Marketing, le mix de l’employabilité. La marque personnelle gagne du terrain.

 

2. Les RH au cœur de la stratégie


Il est bien loin le temps où les RH reportaient à la direction financière et n’avaient pas leur place dans les comités de direction et autres organes de gouvernance. Les RH sont au cœur de la stratégie. Cette tendance très forte n’est pas prête de ralentir en 2020.

 

3. Data driven

La tendance se confirme : Les RH s’acculturent peu à peu au data-driven. Les Ressources Humaines collectaient depuis longtemps des données, de plus en plus elles se les approprient, les enrichissent, les multiplient. Les outils de collecte et d’analyse sont de plus en plus puissants et accessibles. Bleexo en est un parfait exemple.

 

4. Un lieu de travail plus diversifié et inclusif 

C’est l’avènement de l’entreprise multi…, poly… . Les sociétés se doivent d’être diversifiées et inclusives. La différence est valorisée.

 

5. La fonction RH évolue

Le monde du travail se transforme irrémédiablement… les métiers et les organisations RH aussi. Les rôles, les métiers, les responsabilités accompagnent cette évolution assez radicale. Certains prennent de l’ampleur, se segmentent en spécialités alors que d’autres tendent à disparaitre.

 

6. Marque employeur et recrutement

La marque employeur et les processus de recrutement sont capitaux. Le marché de l’emploi se contracte, certains métiers sont en fortes tensions, l’importance Humaine dans la stratégie et les opérations est devenue telle que les entreprises doivent attirer à eux les meilleurs.

Tendances RH 2020 : feedback, formation, bot et slack

7. Feedback

La cuture du feedback s’impose peu à peu. Pouvoir en donner, pouvoir en recevoir, collectif ou individuel, vertical ou horizontal, feedback de reconnaissance ou feedback opérationnel, tous les feedbacks s’installent dans la culture du travail. C’est une grande tendance de l’innovation managériale.

 

8. La formation au fil de l’eau (on the job)

La formation « on the job » grignote du terrain. Comme nombre d’outils de management ou de développement personnel, la formation ne résiste pas au « continu » vs « annuel et ponctuel ».

 

9. Slack 

C’est une tendance forte qui impacte directement les RH : la montée en puissance des outils de communication tels que Slack, Teams et Workplace. WhatsApp semble aussi faire une forte percée ce qui n’est pas sans questionner les RH car l’outil n’est pas « contrôlable » par le corporate.

 

10. Automation 

Les Bots, automates, avec plus ou moins d’IA (beaucoup en parlent … peu en font ?). L’automation débarque en force dans les RH et ainsi allège la charge répétitive des RH et  apporte un service de qualité aux collaborateurs.

Tendances RH 2020 : home office, Gig, entretien et flexibilité

11. Le Home office

Le travail en « home office » est une autre tendance RH 2020 qui confirme les années passées. Les accords et aménagements se multiplient. La pratique devient courante.  

 

12. Freelance

C’est ce qu’on appelle la Gig Economy (l’économie des petits boulots). Aux USA , 4 personnes sur 10 entre 18 et 25 ans ont une activité de ce type. De tous les âges, à tous les postes, les gens prennent l’habitude de monétiser des services, de vendre des biens en dehors de leur temps de travail grâce aux plateformes d’intermédiation et autres Workplace. Les entreprises ne sont pas en reste : elles aussi prennent l’habitude d’avoir recours à des ressources via ces plateformes.

 

13. Smartphones et tablettes

Peu à peu les devices portables tels que smartphones et tablettes s’imposent au détriment du format ordinateur classique.

 

14. Fin de l’entretien annuel

L’entretien annuel, rituel très controversé est en passe de disparaitre. Nombres d’entreprises l’ont déjà rayé de leur carte. La tendance ici aussi est au « continu » : plus efficace, plus constructif, plus soft.

 

15. Flexibilité

Le temps de travail doit s’adapter à la vie des collaborateurs. Jeune célibataire, jeune parent, quadra, quinqua, sportif assidu, habitant loin, chacun a ses contraintes et ses aspirations et l’entreprise doit s’y adapter.

Tendances RH 2020 : engagement, avantages, RSE, culture et expérience

16. L’engagement salarié

L’engagement salarié est toujours une tendance forte. Même si on observe que le mot « engagement » a moins d’occurrence, la création d’un environnement ou chacun est bien dans ses baskets et a envie de donner le meilleur de lui-même reste capital. C’est le principal levier des entreprises les plus performantes. Investir dans l’engagement, la QVT et l’expérience salariée est indispensable.

 

17. Les avantages (monétaires et non-monétaires)

L’entreprise se doit de proposer des « avantages » multiples et variés. Il s’agit d’avantages financiers et non financiers.

 

18. Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE)

Les collaborateurs attendent que leur employeur soit responsable socialement. Le sens apporté au travail et la notion de raison d’être de l’entreprise sont devenus essentiels pour la grande majorité des collaborateurs.

 

19. La culture d’entreprise

Que ce soit en termes de recrutement et de fidélisation (rétention), la culture d’entreprise est une tendance très forte pour 2020. Les organisations doivent la façonner, la cultiver la communiquer et l’étudier.

 

20. Expérience de travail hors du commun

La notion de client interne s’étend peu à peu à celui de collaborateur. Chacun veut la meilleure expérience-salarié possible avec son entreprise. Du processus de recrutement au quotidien, de la relation managériale aux actes administratifs, des conditions de travail à l’intégration dans l’équipe, les salariés ne transigent plus.

 

Nouveau call-to-action