Sans enquête pulse, vous risquez fortement de rencontrer ces problèmes

Blog > Future of work - Temps de lecture : 4 min.

Si vous ne vous êtes pas encore intéressé au suivi du climat social de votre entreprise via des enquêtes pulse, vous vous exposez à plusieurs risques.

Les enquêtes pulse, également appelées enquêtes d’engagement ou pulse survey permettent un suivi attentif de l’expérience collaborateurs. Ce type d’enquête est intégré par de plus en plus d’entreprises pour permettre aux collaborateurs et à leur manager de gagner en efficacité tout en améliorant leur bien-être au travail. D’un point de vue financier, les entreprises qui investissent dans l’engagement sont aussi gagnantes car elles génèrent 22% de rentabilité nette supplémentaire et +10% de satisfaction client.

 

Téléchargez le panorama des tendances de l'avenir du travail


Bleexo vous révèle aujourd’hui les problèmes les plus récurrents constatés chez les entreprises qui ne disposent pas d’enquête pulse.

 

Sans enquête pulse, vos collaborateurs ne se sentiront pas écoutés

Par quel moyen permettez-vous à vos collaborateurs de vous faire un retour sur leurs missions quotidiennes ? D’ailleurs, le font-ils spontanément à leur manager ? Les agendas étant de plus en plus chargés, il est complexe pour vos managers de bénéficier d’un moment pour le point avec chacun de leurs collaborateurs. Vous me direz peut-être que l’entretien annuel est justement fait pour ça. Mais pas tout à fait, l’entretien annuel est préparé, manque de spontanéité et équivaut à un bilan de l’année écoulée. A contrario, une enquête pulse envoyée à une fréquence régulière permet ainsi d’obtenir le ressenti et les retours des équipes instantanément, tout au long de l’année. Les collaborateurs se sentent donc écoutés par leur manager et par la direction, c’est une véritable source de satisfaction.

 

Les enquêtes pulse permettent d'obtenir un feedback sur tous les leviers de l'engagement salarié Les 10 leviers de l'engagement

Sans enquête pulse, vos collaborateurs ne se sentiront pas valorisés

Les petites et grandes victoires du quotidien sont-elles reconnues et encouragées par votre entreprise ? Les bouclages de dossiers complexes, les signatures de nouveaux clients, les intégrations réussies de nouveaux salariés, etc… Ces actions sont-elles reconnues par les collaborateurs ou par les managers et par quel biais ? La reconnaissance est essentielle pour tous les salariés de votre entreprise, c’est un moteur, synonyme de motivation, de confiance en soi et en découle efficacité et performances collectives et individuelles. Une enquête pulse intégrant un module de reconnaissance permet de valoriser immédiatement les bons comportements, les victoires. Un salarié valorisé tend à rester dans l’entreprise, la reconnaissance développe le bien-être au travail. Ainsi, le collaborateur s’investit davantage dans son travail quotidien, prend confiance en lui, brille.

 

Sans enquête pulse, vos techniques de management ne seront pas forcément efficientes

Vos managers ont-ils conscience de toutes les préoccupations de leurs équipes ? Comment celles-ci leur sont formulées ? Leurs techniques de management sont-elles en accord avec les besoins de chacun de leurs collaborateurs ? Savent-ils distinguer ceux qui ont seulement besoin d’informations complémentaires, de ceux qui ont besoin de formation, ou encore de ceux qui ont besoin d’accompagnement ? Intégrer une enquête pulse permet à vos managers d’identifier les sujets récurrents au sein des équipes et de diagnostiquer les talents et axes à améliorer en termes de communication. En ce sens, l’enquête pulse permet aux managers d’être plus performants et d’accompagner leurs équipes plus efficacement.

 

Nouveau call-to-action