Donner des signes de reconnaissance à vos collaborateurs va améliorer leur engagement

Blog > Reconnaissance - Temps de lecture : 6 min.

Les signes de reconnaissance sont essentiels. Que ce soit dans nos vies personnelles ou professionnelles, nous avons, tous, et depuis notre plus tendre enfance, besoin de recevoir des signes de reconnaissance. Ces derniers nous permettent de nous construire en tant qu’individu, d’identifier nos points forts et de nous améliorer sur le reste.

 

Téléchargez l'outil pour construire une équipe positive

 

Etant donné la durée que nous passons chaque semaine sur notre lieu de travail, recevoir des signes de reconnaissance dans l’entreprise prend tout son sens. C’est pourquoi nous vous en disons davantage sur ce que sont les signes de reconnaissance et comment ils vont développer le niveau d’engagement de vos collaborateurs.

 
Les signes de reconnaissance, pourquoi en donner ?

La reconnaissance en entreprise est primordiale pour l’ensemble des collaborateurs. Les études le montrent : dans la réussite d’une action interviennent 25% de compétences et 75% de confiance en soi. Plus parlant encore, 2 départs sur 3 sont dus à un manque de reconnaissance. La reconnaissance est donc un facteur d’efficacité, de performance et de fidélisation. En donner est essentiel !

 

Les signes de reconnaissance, qu’est-ce que c’est ?

Les signes de reconnaissance sont une manifestation que nous envoyons à nos interlocuteurs pour leur signifier leur importance, leur existence, leur présence à nos yeux. Pour les qualifier, on utilise souvent l’anglicisme stroke ou l’acronyme SDR.

Les signes de reconnaissance peuvent être :

  • Positifs ou négatifs
  • Conditionnels (liés à la situation) ou inconditionnels (liés à la personne)

 

Les signes de reconnaissance

 

Les signes de reconnaissance conditionnels et inconditionnels peuvent être positifs ou négatifs. Si l’on reprend l’exemple ci-dessus :

  • Le signe de reconnaissance conditionnel négatif est : « Votre rapport d’analyse n’est pas assez approfondi pour apporter des solutions concrètes »
  • Le signe de reconnaissance inconditionnel positif est : « Tu es un analyste brillant ! » 

 

Les signes de reconnaissance peuvent également être :

  • Verbaux : donnés oralement, sens et choix des mots
  • Non-verbaux : ton de la voix, gestuelle
  • Directs : exprimés directement auprès de la personne concernée
  • Indirects : exprimés devant la personne concernée sans s’adresser directement à elle
  • Donnés à soi-même 
  • Donnés à quelqu’un d’autre

  

Donner des signes de reconnaissance va booster l’engagement

Recevoir de la reconnaissance permet aux collaborateurs de se développer, de gagner en confiance en eux. Reconnus et valorisés, vos collaborateurs auront davantage envie de s’investir dans leurs missions quotidiennes et de montrer leur potentiel. Tout le monde y gagne. C’est un cercle vertueux.

Comme le montre le schéma ci-dessous, l’expression de la reconnaissance est l’un des principaux leviers de l’engagement. En développant le sentiment d’appartenance à l’entreprise, la reconnaissance impacte positivement d’autres leviers tels que le bien-être, la relation avec le manager ou encore les relations entre collègues.

 la reconnaissance un des 10 leviers de l'engagement

Les signes de reconnaissance, comment en donner ?

Avant d’en donner, il est important de comprendre que nous avons tous besoin de reconnaissance. Que nous soyons RH, manager, collaborateur, stagiaire… nous avons tous besoin d’être reconnus et valorisés. En ce sens, la reconnaissance ne peut être uniquement verticale, si un manager exprime des signes de reconnaissance naturellement « Tu progresses rapidement Anaïs, bravo » ; Anaïs peut, elle aussi, reconnaitre son manager Romain « Ton accompagnement au quotidien et ton soutien m’ont permis de me sentir plus à l’aise dans mes missions, merci ». C’est aussi simple que ça. L’expression de signes de reconnaissance peut également être transverse, si Anaïs (marketing) a travaillé avec Clément (chargé des ventes) elle peut lui exprimer des signes de reconnaissance « Nous avons bien avancé sur le projet alpha, c’était un plaisir de travailler avec toi ». L’expression des signes de reconnaissance peut être transverse, ainsi les équipes se connectent, les talents se révèlent et les collaborateurs brillent.


la reconnaissance de pairs à pairs 

Donner des signes de reconnaissance peut sembler complexe par manque de temps. Intégrer une suite d’outils de développement RH comprenant, notamment, un module de reconnaissance permet d’apporter une réponse rapide à cet obstacle. Ainsi, l’ensemble des collaborateurs peuvent être valorisés pour leurs contributions quotidiennes à la réussite de leur entreprise. Pas de limite géographique, pas de limite hiérarchique, pas de contrainte de temps, pas de difficulté. Envoyer des signes de reconnaissance n’a jamais été aussi simple !

Nouveau call-to-action