3 bonnes idées pour améliorer la Qualité de Vie au Travail dans votre entreprise !

Blog > Qualité de Vie au Travail - Temps de lecture : 5 min.

La Qualité de Vie au Travail (QVT) est une composante primordiale pour cultiver l’engagement de vos collaborateurs. La développer, c’est gagner en performance tout en fidélisant durablement les équipes. Comment la mettre en œuvre ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Nous vous partageons ici quelques conseils pour intégrer, efficacement et simplement, la QVT dans votre stratégie d’entreprise.

  

Téléchargez l'infographie des 5 enjeux de la reconnaissance

 

    1. Interroger ses collaborateurs

Quand avez-vous, pour la dernière fois, échangé avec vos collaborateurs concernant leur bien-être dans l’entreprise ? Quels sont actuellement leurs besoins ? Comprennent-ils bien la stratégie globale et les actions qui en découlent ?

Vous me répondrez surement que vous aurez le loisir d’aborder toutes ces questions pendant leurs entretiens annuels. Mais l’entretien annuel n’est qu’une photographie d’un état général, partagé à un moment donné, préparé en amont, manquant de spontanéité ; sous couvert, en plus, de facteur stress.

Pour stimuler vos équipes et maintenir un fort niveau d’engagement, nous vous recommandons de mettre en place une enquête hebdomadaire présentant les caractéristiques suivantes :

  • Anonymat des réponses
  • Questions ciblées par populations
  • Questions avec notes et commentaires
  • Segmentation et comparaisons illimitées

 

    2. Investir sur le mieux vivre ensemble

Maintenant que vous connaissez, grâce aux enquêtes, les besoins de vos collaborateurs, pourquoi ne pas mettre en place de nouvelles pratiques ? La réussite d’une entreprise est directement liée à la Qualité de Vie au Travail, en effet, plus un salarié se sent bien, plus il s’investit dans son travail. Cultiver le mieux vivre ensemble (ou le mieux travailler ensemble) et améliorer le bien-être au travail parait donc essentiel.

D’un point de vue opérationnel, améliorer la Qualité de Vie au Travail ne se résume pas à investir dans un babyfoot. Voici quelques exemples de bonnes pratiques que vous pouvez immédiatement mettre en place : créez des moments d’échanges pour que tous se sentent impliqués, partagez les informations clé, assurez une bonne entente entre collègues, veillez à la qualité du contenu du travail, impulsez une dynamique collective en participant à des événements, etc. Il existe autant d’idées que d’équipes ! N’hésitez d’ailleurs pas à consulter vos collaborateurs sur ce sujet, nul doute qu’ils foisonneront d’idées.

 La carte des bienfaits de l'engagement

 

    3. Moderniser les pratiques managériales

Investir dans la Qualité de Vie au Travail, c’est entrer dans une démarche actuelle. Et à entreprise moderne, managers modernes ! Mais attention, n’en profitez pas pour mettre encore plus de pression sur vos managers. Au contraire, aidez-les et soutenez-les en les accompagnant et en leur proposant des formations.  

En effet, leur rôle évolue. On attend d’eux qu’ils puissent mieux accompagner leurs équipes. Ils doivent donc eux-mêmes acquérir de nouvelles compétences telles que :  la capacité à donner du sens, veiller au bien-être au travail, cultiver la coopération, développer les talents mais aussi donner des feedbacks réguliers.

 

Les 5 enjeux de la reconnaissance