Mesurer le climat social en entreprise

Comment mesurer le climat social dans votre entreprise ?

Blog > Climat social

Lorsque l'on s'intéresse à la mesure du climat social, on entend souvent parler d’audit, de baromètre et de diagnostic de climat social. Mesurer le climat social revient à évaluer la vie sociale dans l’entreprise. Autrement dit, mesurer le climat social d'une entreprise, c’est prendre son pouls.

Téléchargez notre guide pratique pour améliorer le climat social dans votre entreprise

Les indicateurs RH de mesure du climat social 

L’idée est de se construire un tableau de bord qui permet de suivre les évolutions d’indicateurs type. Par exemple, on peut analyser :

  • Le classique turnover (quantité de départs annuels vs effectif moyen)

  • La stabilité (combien de présents parmi les embauchés après une période de temps donnée)

  • Les indicateurs d’absentéisme comme par exemple les heures d’absence vs les heures théoriques, le nombre d’absences vs effectif.

La mesure de la perception du climat social

Cette mesure permet d’apprécier très finement la réalité du climat social. Elle donne un éclairage précis sur la perception sociale de chaque employé. La collecte et l’analyse de verbatims donnent des exemples précis, souvent très utiles quand ils sont contextualisés.

Les prérequis pour étudier le climat social

Le premier objectif d’une démarche de mesure du climat social est d’obtenir des informations sincères afin de pouvoir s’appuyer sur des données de qualité et ainsi mettre en évidence des problématiques justes. Parmi les conditions à cette sincérité, on compte l’anonymat et la confidentialité. Evidemment, une entreprise parfaite devrait être un endroit où chacun peut s’exprimer librement et sincèrement sans aucune crainte. Dans le doute, autant sécuriser le process. 

Quels sont les points à aborder pour la mesure du climat social ?

Les leviers de la perception du climat social sont nombreux et variés. Il convient d’en balayer le plus grand nombre afin de s’assurer de ne pas rater une dimension caractéristique essentielle.

Il est dont important de sonder selon différents axes afin de quadriller au mieux la problématique. Ainsi par exemple, l’étude pourra porter sur :

  • La reconnaissance
  • L'inclusion sociale
  • La fierté d'appartenance
  • La qualité du management
  • Les conditions de travail
  • La justice et l'équité
  • Les valeurs de l'entreprise
  • L'implication et l'engagement

Qui participe au baromètre social ?

Tout le monde doit être appelé à répondre. Si la population est bien caractérisée, cette exhaustivité de répondants permet de faire des tris et de mieux comprendre chaque groupe d'individus en fonction de leur hiérarchie, leur établissement, leur ligne métier, leur ancienneté, leur âge, etc. 

 

Un maître-mot : communiquer

Quels que soient les résultats, les problématiques soulevées, s’engager dans une démarche de baromètre social a toujours un impact. Souvenez-vous de l’école Palo Alto « On ne peut pas ne pas communiquer ». Ainsi il est primordial de communiquer sur le « pourquoi » vous choisissez d'utiliser un baromètre social, sur l'utilisation qui en sera faite, sur les résultats, sur les conséquences et les actions. Décider de mesurer est en soi un acte managérial qu’il est important d’accompagner.

Le climat social crée un cercle vertueux

Mesurer le climat social, c’est commencer à créer un cercle vertueux entre parties prenantes qui ont l’objectif commun de bien vivre au travail. Certains objectifs peuvent cependant être divergents voire antagonistes. Mesurer le climat social est donc un premier pas vers le mieux pour tous, une meilleure qualité de vie au travail, créativité, leadership corporatif et donc une meilleure rentabilité. Une seule équation à retenir

 QVT = Engagement = Rentabilité

Le guide pratique pour améliorer le climat social dans votre entreprise